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Freinage

Avec le liquide de frein, les disques et plaquettes de frein sont deux composants clés du système de freinage d’un véhicule. Un système qui a pour rôle de ralentir le véhicule, jusqu’à son arrêt complet. En cela, c’est LE dispositif de sécurité par excellence, d’où l’extrême importance d’y accorder une attention particulière. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir sur les disques et plaquettes de frein: signes d’usure, entretien, remplacement, critères de choix…

Outre les airbags et autres aides à la conduite disponibles sur la majorité des véhicules modernes, le système de freinage demeure l’élément de sécurité incontournable sur un véhicule. La capacité à stopper efficacement le véhicule est un composant clé de votre sécurité et celle des autres usages de la route. Après lecture de ce guide, vous aurez compris toute l’importance de l’entretien de vos disques et plaquettes de frein. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans l’un des garages du réseau AD.

Avec le liquide de frein, les disques et plaquettes de frein sont deux composants clés du système de freinage d’un véhicule. Un système qui a pour rôle de ralentir le véhicule, jusqu’à son arrêt complet. En cela, c’est LE dispositif de sécurité par excellence, d’où l’extrême importance d’y accorder une attention particulière. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir sur les disques et plaquettes de frein: signes d’usure, entretien, remplacement, critères de choix…

Outre les airbags et autres aides à la conduite disponibles sur la majorité des véhicules modernes, le système de freinage demeure l’élément de sécurité incontournable sur un véhicule. La capacité à stopper efficacement le véhicule est un composant clé de votre sécurité et celle des autres usages de la route. Après lecture de ce guide, vous aurez compris toute l’importance de l’entretien de vos disques et plaquettes de frein. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans l’un des garages du réseau AD.

31 conseil(s) trouvé(s)


  • Quand changer ses plaquettes de frein arrière ?

    Quand changer ses plaquettes de frein arrière ?

    Dans votre voiture, il y a des pièces à surveiller. Et d’autres à surveiller avec la plus grande vigilance. Les plaquettes de frein font partie de la deuxième catégorie. Elles doivent faire l’objet d’examens et de remplacements réguliers pendant la vie de votre auto.

    Si elles sont moins sollicitées que les plaquettes situées sur les roues avant, les plaquettes arrière doivent aussi être changées. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques sur ces pièces cruciales pour votre sécurité (et celle des autres) au volant.

    Quand remplacer les plaquettes de frein arrière ?

    Normalement, les plaquettes de frein arrière s’usent moins vite que les plaquettes avant. Elles doivent cependant faire l’objet d’un contrôle visuel régulier, notamment lors d’une révision.

    De manière générale, on estime que les plaquettes arrière ont une durée de vie de 70 000 à 80 000 kilomètres, soit le double des plaquettes avant.

    Attention : il s’agit là d’une moyenne. L’usage que vous faites de votre voiture a une très forte influence sur la tenue des freins.

    Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein :

    · Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

    · Sessions de conduite sur circuit (l’usure peut avoir lieu en quelques tours !)

    · Utilisation quotidienne en montagne

    · Conduite agressive sur route

    Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et à anticiper le remplacement des plaquettes.

    Pourquoi les plaquettes arrière s’usent-elles moins vite ?

    C’est une simple question de physique. Lorsque vous freinez, la masse du véhicule est transférée vers l’avant. Vous en faites d’ailleurs l’expérience en étant projeté(e) vers le pare-brise – pas trop fort on l’espère - lors d’un freinage un peu violent. De fait, les plaquettes avant doivent donc ralentir un poids supérieur et supportent le maximum de friction.

    On estime en général que les freins avant supportent les deux tiers du freinage tandis que la contribution des freins arrière s’élève au tiers.

    Ceci explique pourquoi certains modèles de voitures sont équipés de freins à disques – très efficients – à l’avant et de freins à tambours – plus simples et moins coûteux – sur l’essieu arrière.

    Comment savoir si les plaquettes arrière sont usées ?

    Quelques signes visibles (ou audibles) indiquent une usure excessive des plaquettes ou une défaillance du système de freinage. D’abord, le témoin « frein » peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention. Ensuite, vous pouvez entendre des bruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est arrachée, mettant le support métallique en contact avec les disques.

    Autre indice de dégradation : une baisse du niveau de liquide de frein. Cela pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers une épaisseur insuffisante des plaquettes. De même, des à-coups ou des sons inhabituels lorsque vous actionnez la pédale peuvent indiquer une usure excessive. Une pédale plus molle est par exemple un symptôme récurrent.

    Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel. La garniture en fibre doit avoir une épaisseur minimale de 2 millimètres à l’avant et de 3 millimètres à l’arrière. Ces mesures sont appelées cotes minimales par les équipementiers. Neuve, une plaquette de freins compte 12 à 20 mm de garniture.

    Ce qu’il faut savoir sur le changement des plaquettes arrière

    N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) provoquent souvent des dommages sur les disques.

    Un changement de disque de frein doit obligatoirement conduire à un remplacement des plaquettes attenantes, afin d’éviter de monter des disques neufs pour rien. Cela serait dommage… et coûteux !

    Autre info clé : le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée. Cette période permet aux disques et aux plaquettes de s’ajuster.

    N’hésitez pas à faire appel aux garages AD pour un changement de plaquettes de frein. Leurs mécaniciens disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour effectuer un contrôle de qualité et vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.Le forfait freinage démarre à 40 euros en fonction de l’intervention et du modèle. Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules.

    Voir plus >
  • Quand changer ses plaquettes de frein ?

    Quand changer ses plaquettes de frein ?

    Lesplaquettes de frein sont essentielles à votre sécuritéen voiture. En frottant contre les disques, elles assurent le ralentissement de votre véhicule.

    Or, ellesperdent de leur épaisseur et de leur efficacité au fil des années et des kilomètres.

    Quel est le bon moment pour les remplacer ? Comment faire ? Quel est leur rôle dans le système de freinage ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plaquettes de frein.

    Après combien de kilomètres devez-vous remplacer vos plaquettes ?

    Il faut distinguer lesplaquettes de frein avant et les plaquettes arrière. Les premières s'usent plus rapidement en raison des transferts de masse aufreinage. Ce sont elles qui supportent le plus de friction et assurent donc l'essentiel du "travail".

    Généralement, on estime la durée de vie des plaquettes ainsi :

    ·30 000 à 35 000 km pour les plaquettes de frein avant

    ·70 000 à 80 000 km pour les plaquettes de frein arrière

    Attention :il s’agit là d’une estimation. L’usage que vous faites de votre voiture et votre style de conduite ont une très forte influence sur la tenue des freins au fil des années et des kilomètres.

    Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein:

    · Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

    · Sessions de conduite sur circuit (quelques tours suffisent !)

    · Utilisation quotidienne en montagne

    · Conduite agressive sur route

    Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et àanticiper le remplacement des plaquettes et des disques afin de garantir un freinage optimal en toutes circonstances.

    Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?

    Votre pied gauche, vos oreilles et vos yeux peuvent vous aider à détecter uneusure excessive de vos freins.

    L'indice qui paraît le plus souvent en premier est le témoin "frein" qui s'allume sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention.

    Ensuite, vos oreilles peuvent capter desbruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est trop endommagée, mettant le support métallique en contact avec les disques ou griffant ces pièces, dégradant ainsi leur efficacité.

    Autre indice à prendre en compte :une baisse du niveau de liquide de frein. Elle pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers uneépaisseur insuffisante des plaquettes. Celles-ci doivent présenterune couche de garniture minimale de 3 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière(contre une quinzaine de millimètre sur un jeu neuf).

    Votre pied peut aussi être mis à contribution :des à-coups au freinage ou une pédale plus mollesont des symptômes classiques d'un jeu de plaquettes à remplacer le plus rapidement possible.

    Que faut-il savoir avant un changement de plaquettes de frein ?

    N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) peuvent endommager irréversiblement le disque.

    D'ailleurs, lechangement de disque de freinest obligatoirement lié à celui des plaquettes.

    Autre info clé :le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée.

    Enfin, sachez que la façon la plus sûre de savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de frein est de lesfaire contrôler par unprofessionnel qualifié. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel aux services desexperts du réseau AD, d’autant plus si votre véhicule ne dispose pas de témoin d’usure des plaquettes. Un professionnel saura vous dire avec exactitude quand il faudra remplacer ce composant de votre système de freinage.

    Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?

    Une plaquette de frein estla pièce qui rentre en friction avec le disqueou le tambourlorsque vous actionnez la pédale de frein.

    Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique grâce à l'action du maître-cylindre. Cespistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

    Le frottementconvertit l'énergie cinétique en chaleur. Le disque ralentit. Comme il est solidaire de la roue (et donc tourne à la même vitesse),le véhicule est freiné.

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  • Quand changer les disques de frein ?

    Quand changer les disques de frein ?

    Si les plaquettes requièrent des changements plus fréquents, les disques de frein de votre voiture sont aussi des pièces d'usure. Ils doivent faire l'objet d'un contrôle régulier et être remplacés en cas de doute.

    Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour changer les disques de frein de votre voiture au bon moment.

    Quand remplacer ses disques de frein ?

    Kilométrage maximum

    La plupart du temps, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. C'est nettement moins souvent que les plaquettes de frein, qui font partie des consommables.

    Attention cependant : certains constructeurs préconisent un contrôle des disques dès 60 000 km. D'autres prévoient un remplacement à 120 000 km. C'est donc l'observation de l'état général de la pièce (par exemple à l'occasion d'une révision ou d'un changement de plaquettes) qui détermine s'il est temps ou non d'opter pour des disques de frein neufs.

    Notez que la durée de vie des disques dépend largement de vos usages. Trajets récurrents en montagne, traction de remorques, d'une caravane ou utilisation du véhicule sur circuit appellent à des contrôles plus fréquents.

    Des mécaniciens expérimentés, comme ceux des garages AD, sont en mesure d'effectuer une inspection et de vous préciser s'il est nécessaire (ou non) de changer ces pièces.

    Attention : en cas de changement de disques, les plaquettes de frein doivent aussi être remplacées au même moment

    Quels sont les symptômes d'un disque de frein usé ou défaillant ?

    Différences de température, frottements récurrents, poids de plus en plus élevé des voitures... La vie des disques de freins n'est pas de tout repos et leur usure n'est pas toujours évidente à détecter.

    Signes d'usure d'un disque de frein

    Il convient dès lors de surveiller régulièrement leur état et de vous alerter au premier signe inhabituel (bruit sourd lorsque vous actionnez la pédale, course rallongée, à-coups ou vibration en phase de ralentissement, témoin allumé, etc.).

    De même, griffures, oxydation (rouille) ou couleur inhabituelle (une teinte bleutée indique un "glaçage") doivent également vous pousser à effectuer un contrôle plus sérieux : l'usure de votre disque de frein est peut-être trop grande.

    Au-delà, nous détaillons ci-dessous deux défaillances des disques qui doivent appeler un remplacement immédiat.

    Cote d'usure insuffisante

    Les frottements répétés peuvent réduire l'épaisseur du disque. Il convient de veiller à ce que celle-ci ne passe pas sous la cote d'usure. Elle est indiqué sur la pièce avec la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français). Il s'agit tout simplement d’une valeur fixée par chaque fabricant.

    La mesure de l’épaisseur du disque de frein se fait à l’aide d’outils de précision comme un pied à coulisse ou un « palmer ». La mesure doit être prise à quatre endroits différents pour garantir une bonne fiabilité. Si l'épaisseur est inférieure à la cote d'usure, vous devez impérativement remplacer vos disques immédiatement.

    Disque de frein voilés

    Une des anomalies les plus fréquentes est le disque de frein voilé. Le disque sur lequel "mordent" les plaquettes est déformé, comme une roue de vélo ayant subi un choc. Il en ressort des frottements parasites, des bruits inquiétants...

    Parmi les causes de cette "maladie" figurent une série de freinages trop forts (exemple : pilotage sur circuit), faisant monter la température des disques en fonte au-delà du raisonnable. Autre origine possible : un mauvais montage du disque sur le moyeu, des jantes mal adaptées ou encore des plaquettes de mauvaise qualité. Ces causes peuvent perturber la bonne rotation de la pièce et entraîner sa dégradation rapide.

    Pourquoi est-il important de contrôler ses disques de frein ?

    On ne plaisante pas avec les freins. Ils sont le premier équipement d'une sécurité d'une voiture. Des disques de freins défectueux rallongent les distances de freinage, notamment en cas d'urgence (évitement d'un obstacle, etc.). Une défaillance du système de freinage, c'est un danger potentiel pour vous, pour vos passagers, comme pour les autres usagers de la route.

    Une anomalie du système de freinage peut également être repérée à l'occasion du contrôle technique obligatoire tous les deux ans après quatre années de circulation. Une défaillance, et c'est la contre-visite assurée.

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  • Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Dans une voiture, le système de freinage est l'élément de sécurité le plus essentiel. Il assure la capacité d'un véhicule à ralentir en vue d'un obstacle et protège donc activement les passagers. Disques et plaquettes de freins sont donc des éléments clé dans l'entretien. Une usure excessive est à éviter et le remplacement est souvent la solution la plus adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

    Fonctionnement et usure des freins

    Comment ça marche ?

    La plupart des véhicules actuels sont équipés de quatre freins à disques. Concrètement, une pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Le frottement ralentit progressivement la rotation du disque, qui est solidaire des roues. Le véhicule ralentit.

    Si le système de freinage de votre voiture est constitué de deux ou quatre freins à tambour, la pression sur la pédale écarte des mâchoires. Le frottement entre les garnitures couvrant les mâchoires et le tambour fait également ralentir la vitesse de rotation de la roue.

    Pourquoi vos freins s’usent-ils ?

    Logiquement, le temps et les kilomètres mettent à mal votre système de freinage. Humidité, changements thermiques, frottements répétés... Les plaquettes s'usent, les disques perdent leur épaisseur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement ses freins et de remplacer des pièces si elles perdent leur efficacité.

    Freinage et contrôle technique

    La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de freins usées, disques de freins endommagés, étriers desserrés, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

    Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que l’explication des conséquences que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant de soumettre votre véhicule à l'examen et conserver de cette manière le feu vert pour rouler.

    Quand changer ses freins ?

    Comment savoir si vos freins sont usés ?

    Pour savoir si le système de freinage de votre voiture est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes. Par exemple :

    · Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

    · Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

    · La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

    · Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

    · Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

    · Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

    Quand entretenir ou remplacer ses freins ?

    Le mode d'emploi de votre véhicule donne des indications d'usure. Mais il convient surtout de vérifier régulièrement le bon état général de votre système de frein. Dans tous les cas :

    · Les plaquettes de freins doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans

    · Le liquide de frein doit être purgé tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans

    · Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier disques et tambours pour en constater le vieillissement (ou non)

    · Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque long trajet ou départ de vacances.

    En cas d'usure trop prononcée des disques ou d'un jeu de plaquettes, le remplacement est obligatoire. Il en va de votre sécurité au volant.

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  • Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

    Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

    Les plaquettes de frein sont l’un des composants des disques de freins utilisés, entre autres, dans les véhicules. Il s’agit d’une pièce auto absolument indispensable sans laquelle le dispositif de freinage ne peut fonctionner correctement. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à les remplacer régulièrement.

    Quelle est leur fonction?

    En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule. Ce faisant, elles peuvent atteindre des températures proches des 800°C, ce qui implique une résistance particulièrement importante aux chocs thermiques. Comme leur rôle demande que le métal qui les compose soit également soumis à des frottements répétés, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Cette usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais surtout des exigences des routes parcourues en termes de freinage. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne!

    Quand faut-il les changer?

    Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 10 000 km à 30 000 km peut être assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer. Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert. Le freinage peut aussi sembler moins efficace, ou vous pourriez sentir des vibrations en conduisant. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

    Quelles plaquettes choisir?

    Votre garagiste sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de les changer par soi-même. Il faut pour cela déterminer l’année de construction de votre auto, si celle-ci est équipée d’un système ABS, le diamètre des disques et tambours et savoir s’il s’agit de disques ventilés. Il est recommandé d’opter pour la même marque que les plaquettes déjà montées.

    Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni d’un tournevis!

    Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite.

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  • Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, elles peuvent diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide!

    Comment ça marche?

    Le disque de frein est la partie principale du dispositif de freinage à disque. Ce dernier est composé d’un moyeu sur lequel est fixé le fameux disque et de plaquettes de frein. La fonction de ces plaquettes est, lors du freinage, de venir exercer une pression sur le disque pour convertir l’énergie cinétique induite par le mouvement de la roue en énergie thermique qui sera ensuite dissipée au contact de l’air. Cette conversion a pour effet de ralentir le mouvement du disque, et par suite logique, de la roue sur laquelle il est fixé. Les roues étant elles-mêmes en contact avec le sol, le ralentissement de leur vitesse de rotation permet de faire baisser celle du véhicule lui-même. Pour enclencher le freinage, l’automobiliste actionne les éléments qui font pression sur les plaquettes via la pédale de frein.

    A quoi ça sert?

    Le disque de frein est, avant tout, un dispositif de sécurité. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop, il permet à cette voiture de se distinguer lors des 24 heures du Mans, en 1953. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et se généralise rapidement sur tous les véhicules à traction avant. La première auto à adopter les freins à disque sur ses modèles de série est la Citroën DS dès 1955. La Renault Dauphine la suit de près et voit ses quatre roues équipées de ce système dans les années 1960. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003. L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.

    Pourquoi cet engouement?

    Si les véhicules de tourisme ont adopté le disque de frein de manière aussi totale, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages. En effet, la qualité de freinage est bien supérieure à celle que permettait d’obtenir le frein à tambour. Ceci garantit davantage de sécurité sur la route. Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre. Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables pour les pièces automobiles.

    Remplacer un disque de frein

    En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

    En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux. Prêtez aussi attention à la pédale de frein: la sentez-vous plus dure que d’habitude, plus molle ou élastique, offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher, les freins donnent-ils des à-coups? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.

    Bien choisir ses disques de frein

    Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros. Les disques haut de gamme ont une composition à teneur élevée en carbone. Les pièces en composite de céramique et carbone offrent généralement d’excellentes performances. Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.

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  • Pédale de frein dure: cause et solution

    Pédale de frein dure: cause et solution

    Cela peut se produire graduellement comme de manière soudaine: la pédale de frein devient dure, parfois au point de ne pratiquement plus bouger du tout lorsque l’on appuie dessus. Dans ce cas, la première chose à faire est de ne surtout plus vous servir de votre véhicule. En effet, les conséquences d’un problème de freinage peuvent être très sérieuses et il vaut donc mieux immobiliser entièrement votre voiture et la faire contrôler au plus vite par votre garagiste si la pédale de frein montre le moindre signe de ne pas se comporter normalement.

    Ceci posé, il est tout de même intéressant de connaître les causes possibles d’une pédale de frein dure pour mieux savoir à quoi s’attendre. Ce problème mécanique est plus fréquent que l’on pourrait le croire.

    Les causes possibles d’une pédale de frein dure

    Derrière une pédale de frein dure peuvent se cacher plusieurs causes. Voici les principales:

    L’étrier de frein

    Ce problème s’accompagne généralement de signes qui ne trompent pas. Une pédale de frein dure peut en réalité être en action en permanence lorsque l’étrier de frein est grippé. Les symptômes dans ce cas sont souvent un grincement constant quand le véhicule est en mouvement, ou même une odeur de brûlé si la friction devient vraiment trop importante. Il est nécessaire de réagir vite car un étrier de frein défectueux, au-delà du danger qu’il peut représenter, accélère l’usure des freins et entraîne une surconsommation de carburant.

    L’amplificateur de freinage et le circuit de dépression

    Cette pièce très importante, également appelée mastervac ou servofrein, est un organe de freinage dont la fonction est de multiplier l’effort exercé par le conducteur sur la pédale. Situé sous le réservoir de liquide de frein, l’amplificateur de freinage peut fonctionner de diverses manières. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système utilise le principe de l’appel d’air pour amplifier l’effort de votre pied. Si la membrane qui sert à attirer la dépression d’air est endommagée, elle ne remplit plus son rôle et le dispositif de freinage ne tourne plus normalement.

    La pompe à vide

    Toujours dans le contexte de l’appel d’air qui doit être présent dans le système de freinage pour garantir son fonctionnement, une pompe à vide défectueuse peut causer une pédale de frein dure. Sachez déjà que ce type de pompe n’existe que sur les moteurs Diesel, car sur les véhicules à essence la dépression est générée au niveau du collecteur d’admission, directement dans le moteur. Si le ralenti fonctionne parfaitement, aucune panne n’est à soupçonner de ce côté-là. Sur les voitures roulant au Diesel, le carburant est injecté dans des chambres de combustion qui ne créent pas une dépression suffisante pour permettre le fonctionnement de l’amplificateur du mastervac. La pompe à vide est donc là pour fournir une assistance au freinage.

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  • Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

    Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

    Si votre système de freinage commence à dysfonctionner, savez-vous que le problème est peut-être du côté de vos étriers de frein? Cette pièce, comme toutes celles de votre système de freinage, subit une certaine usure et demander à être changée au bout d’un certain temps. Gros plan sur l’étrier de frein, son utilité et son entretien.

    À quoi sert un étrier de frein?

    Pour comprendre le fonctionnement d’un étrier de frein, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un circuit de freinage. Sur les véhicules équipés de freins à disque, les roues sont équipées de disques qui font tourner les pneus et le moyeu de la roue. L’étrier de frein va venir ralentir les roues en exerçant une sorte de mouvement de pince, de manière à stopper leur mouvement. Pour cela, de part et d’autre de l’étrier, se trouvent des plaquettes qui vont exercer un frottement.

    Lorsque l’on actionne une pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier de frein. Ce dernier va resserrer alors les plaquettes contre le disque, actionnant de la sorte le freinage.

    Comment le changer?

    L’usure des étriers de frein est provoquée par leur érosion qui se produit, à chaque fois qu’ils rentrent en contact avec les disques, au moment du freinage. Les disques sont conçus dans un métal plus résistant que les étriers de frein, ce qui explique que ce soit ces derniers que l’on change plus souvent. Au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont devenir de plus en plus fins. C’est le bruit de leurs languettes métalliques qui indiquent qu’il est temps de les changer. On entend alors un grincement bien caractéristique qui signale qu’il est temps de passer voir l’expert.

    Des étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2,5 cm et les disques ne doivent jamais être rouillés, cabossés ou déformés. On vérifie leur état en soulevant le véhicule à l’aide d’un cric et en démontant la roue pour accéder au système de freinage. Si un étrier est plus usé d’un côté que de l’autre, cela signale un problème au niveau du disque ou des plaquettes.

    Seuls les mécaniciens confirmés procèdent eux-mêmes au changement de leurs étriers de frein. L’opération est longue et salissante et il est beaucoup plus sûr et aisé de confier ce travail à un garage. Un système de freinage défectueux compromet votre sécurité et celle de vos passagers. N’oubliez jamais ce détail.

    Voir plus >
  • Quand changer ses plaquettes de frein arrière ?

    Quand changer ses plaquettes de frein arrière ?

    Dans votre voiture, il y a des pièces à surveiller. Et d’autres à surveiller avec la plus grande vigilance. Les plaquettes de frein font partie de la deuxième catégorie. Elles doivent faire l’objet d’examens et de remplacements réguliers pendant la vie de votre auto.

    Si elles sont moins sollicitées que les plaquettes situées sur les roues avant, les plaquettes arrière doivent aussi être changées. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques sur ces pièces cruciales pour votre sécurité (et celle des autres) au volant.

    Quand remplacer les plaquettes de frein arrière ?

    Normalement, les plaquettes de frein arrière s’usent moins vite que les plaquettes avant. Elles doivent cependant faire l’objet d’un contrôle visuel régulier, notamment lors d’une révision.

    De manière générale, on estime que les plaquettes arrière ont une durée de vie de 70 000 à 80 000 kilomètres, soit le double des plaquettes avant.

    Attention : il s’agit là d’une moyenne. L’usage que vous faites de votre voiture a une très forte influence sur la tenue des freins.

    Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein :

    · Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

    · Sessions de conduite sur circuit (l’usure peut avoir lieu en quelques tours !)

    · Utilisation quotidienne en montagne

    · Conduite agressive sur route

    Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et à anticiper le remplacement des plaquettes.

    Pourquoi les plaquettes arrière s’usent-elles moins vite ?

    C’est une simple question de physique. Lorsque vous freinez, la masse du véhicule est transférée vers l’avant. Vous en faites d’ailleurs l’expérience en étant projeté(e) vers le pare-brise – pas trop fort on l’espère - lors d’un freinage un peu violent. De fait, les plaquettes avant doivent donc ralentir un poids supérieur et supportent le maximum de friction.

    On estime en général que les freins avant supportent les deux tiers du freinage tandis que la contribution des freins arrière s’élève au tiers.

    Ceci explique pourquoi certains modèles de voitures sont équipés de freins à disques – très efficients – à l’avant et de freins à tambours – plus simples et moins coûteux – sur l’essieu arrière.

    Comment savoir si les plaquettes arrière sont usées ?

    Quelques signes visibles (ou audibles) indiquent une usure excessive des plaquettes ou une défaillance du système de freinage. D’abord, le témoin « frein » peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention. Ensuite, vous pouvez entendre des bruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est arrachée, mettant le support métallique en contact avec les disques.

    Autre indice de dégradation : une baisse du niveau de liquide de frein. Cela pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers une épaisseur insuffisante des plaquettes. De même, des à-coups ou des sons inhabituels lorsque vous actionnez la pédale peuvent indiquer une usure excessive. Une pédale plus molle est par exemple un symptôme récurrent.

    Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel. La garniture en fibre doit avoir une épaisseur minimale de 2 millimètres à l’avant et de 3 millimètres à l’arrière. Ces mesures sont appelées cotes minimales par les équipementiers. Neuve, une plaquette de freins compte 12 à 20 mm de garniture.

    Ce qu’il faut savoir sur le changement des plaquettes arrière

    N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) provoquent souvent des dommages sur les disques.

    Un changement de disque de frein doit obligatoirement conduire à un remplacement des plaquettes attenantes, afin d’éviter de monter des disques neufs pour rien. Cela serait dommage… et coûteux !

    Autre info clé : le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée. Cette période permet aux disques et aux plaquettes de s’ajuster.

    N’hésitez pas à faire appel aux garages AD pour un changement de plaquettes de frein. Leurs mécaniciens disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour effectuer un contrôle de qualité et vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.Le forfait freinage démarre à 40 euros en fonction de l’intervention et du modèle. Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules.

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  • Quand changer ses plaquettes de frein ?

    Quand changer ses plaquettes de frein ?

    Lesplaquettes de frein sont essentielles à votre sécuritéen voiture. En frottant contre les disques, elles assurent le ralentissement de votre véhicule.

    Or, ellesperdent de leur épaisseur et de leur efficacité au fil des années et des kilomètres.

    Quel est le bon moment pour les remplacer ? Comment faire ? Quel est leur rôle dans le système de freinage ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plaquettes de frein.

    Après combien de kilomètres devez-vous remplacer vos plaquettes ?

    Il faut distinguer lesplaquettes de frein avant et les plaquettes arrière. Les premières s'usent plus rapidement en raison des transferts de masse aufreinage. Ce sont elles qui supportent le plus de friction et assurent donc l'essentiel du "travail".

    Généralement, on estime la durée de vie des plaquettes ainsi :

    ·30 000 à 35 000 km pour les plaquettes de frein avant

    ·70 000 à 80 000 km pour les plaquettes de frein arrière

    Attention :il s’agit là d’une estimation. L’usage que vous faites de votre voiture et votre style de conduite ont une très forte influence sur la tenue des freins au fil des années et des kilomètres.

    Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein:

    · Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

    · Sessions de conduite sur circuit (quelques tours suffisent !)

    · Utilisation quotidienne en montagne

    · Conduite agressive sur route

    Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et àanticiper le remplacement des plaquettes et des disques afin de garantir un freinage optimal en toutes circonstances.

    Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?

    Votre pied gauche, vos oreilles et vos yeux peuvent vous aider à détecter uneusure excessive de vos freins.

    L'indice qui paraît le plus souvent en premier est le témoin "frein" qui s'allume sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention.

    Ensuite, vos oreilles peuvent capter desbruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est trop endommagée, mettant le support métallique en contact avec les disques ou griffant ces pièces, dégradant ainsi leur efficacité.

    Autre indice à prendre en compte :une baisse du niveau de liquide de frein. Elle pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers uneépaisseur insuffisante des plaquettes. Celles-ci doivent présenterune couche de garniture minimale de 3 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière(contre une quinzaine de millimètre sur un jeu neuf).

    Votre pied peut aussi être mis à contribution :des à-coups au freinage ou une pédale plus mollesont des symptômes classiques d'un jeu de plaquettes à remplacer le plus rapidement possible.

    Que faut-il savoir avant un changement de plaquettes de frein ?

    N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) peuvent endommager irréversiblement le disque.

    D'ailleurs, lechangement de disque de freinest obligatoirement lié à celui des plaquettes.

    Autre info clé :le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée.

    Enfin, sachez que la façon la plus sûre de savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de frein est de lesfaire contrôler par unprofessionnel qualifié. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel aux services desexperts du réseau AD, d’autant plus si votre véhicule ne dispose pas de témoin d’usure des plaquettes. Un professionnel saura vous dire avec exactitude quand il faudra remplacer ce composant de votre système de freinage.

    Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?

    Une plaquette de frein estla pièce qui rentre en friction avec le disqueou le tambourlorsque vous actionnez la pédale de frein.

    Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique grâce à l'action du maître-cylindre. Cespistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

    Le frottementconvertit l'énergie cinétique en chaleur. Le disque ralentit. Comme il est solidaire de la roue (et donc tourne à la même vitesse),le véhicule est freiné.

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  • Quand changer les disques de frein ?

    Quand changer les disques de frein ?

    Si les plaquettes requièrent des changements plus fréquents, les disques de frein de votre voiture sont aussi des pièces d'usure. Ils doivent faire l'objet d'un contrôle régulier et être remplacés en cas de doute.

    Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour changer les disques de frein de votre voiture au bon moment.

    Quand remplacer ses disques de frein ?

    Kilométrage maximum

    La plupart du temps, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. C'est nettement moins souvent que les plaquettes de frein, qui font partie des consommables.

    Attention cependant : certains constructeurs préconisent un contrôle des disques dès 60 000 km. D'autres prévoient un remplacement à 120 000 km. C'est donc l'observation de l'état général de la pièce (par exemple à l'occasion d'une révision ou d'un changement de plaquettes) qui détermine s'il est temps ou non d'opter pour des disques de frein neufs.

    Notez que la durée de vie des disques dépend largement de vos usages. Trajets récurrents en montagne, traction de remorques, d'une caravane ou utilisation du véhicule sur circuit appellent à des contrôles plus fréquents.

    Des mécaniciens expérimentés, comme ceux des garages AD, sont en mesure d'effectuer une inspection et de vous préciser s'il est nécessaire (ou non) de changer ces pièces.

    Attention : en cas de changement de disques, les plaquettes de frein doivent aussi être remplacées au même moment

    Quels sont les symptômes d'un disque de frein usé ou défaillant ?

    Différences de température, frottements récurrents, poids de plus en plus élevé des voitures... La vie des disques de freins n'est pas de tout repos et leur usure n'est pas toujours évidente à détecter.

    Signes d'usure d'un disque de frein

    Il convient dès lors de surveiller régulièrement leur état et de vous alerter au premier signe inhabituel (bruit sourd lorsque vous actionnez la pédale, course rallongée, à-coups ou vibration en phase de ralentissement, témoin allumé, etc.).

    De même, griffures, oxydation (rouille) ou couleur inhabituelle (une teinte bleutée indique un "glaçage") doivent également vous pousser à effectuer un contrôle plus sérieux : l'usure de votre disque de frein est peut-être trop grande.

    Au-delà, nous détaillons ci-dessous deux défaillances des disques qui doivent appeler un remplacement immédiat.

    Cote d'usure insuffisante

    Les frottements répétés peuvent réduire l'épaisseur du disque. Il convient de veiller à ce que celle-ci ne passe pas sous la cote d'usure. Elle est indiqué sur la pièce avec la mention MIN TH (Minimum thickness ou épaisseur minimale en français). Il s'agit tout simplement d’une valeur fixée par chaque fabricant.

    La mesure de l’épaisseur du disque de frein se fait à l’aide d’outils de précision comme un pied à coulisse ou un « palmer ». La mesure doit être prise à quatre endroits différents pour garantir une bonne fiabilité. Si l'épaisseur est inférieure à la cote d'usure, vous devez impérativement remplacer vos disques immédiatement.

    Disque de frein voilés

    Une des anomalies les plus fréquentes est le disque de frein voilé. Le disque sur lequel "mordent" les plaquettes est déformé, comme une roue de vélo ayant subi un choc. Il en ressort des frottements parasites, des bruits inquiétants...

    Parmi les causes de cette "maladie" figurent une série de freinages trop forts (exemple : pilotage sur circuit), faisant monter la température des disques en fonte au-delà du raisonnable. Autre origine possible : un mauvais montage du disque sur le moyeu, des jantes mal adaptées ou encore des plaquettes de mauvaise qualité. Ces causes peuvent perturber la bonne rotation de la pièce et entraîner sa dégradation rapide.

    Pourquoi est-il important de contrôler ses disques de frein ?

    On ne plaisante pas avec les freins. Ils sont le premier équipement d'une sécurité d'une voiture. Des disques de freins défectueux rallongent les distances de freinage, notamment en cas d'urgence (évitement d'un obstacle, etc.). Une défaillance du système de freinage, c'est un danger potentiel pour vous, pour vos passagers, comme pour les autres usagers de la route.

    Une anomalie du système de freinage peut également être repérée à l'occasion du contrôle technique obligatoire tous les deux ans après quatre années de circulation. Une défaillance, et c'est la contre-visite assurée.

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  • Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Dans une voiture, le système de freinage est l'élément de sécurité le plus essentiel. Il assure la capacité d'un véhicule à ralentir en vue d'un obstacle et protège donc activement les passagers. Disques et plaquettes de freins sont donc des éléments clé dans l'entretien. Une usure excessive est à éviter et le remplacement est souvent la solution la plus adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

    Fonctionnement et usure des freins

    Comment ça marche ?

    La plupart des véhicules actuels sont équipés de quatre freins à disques. Concrètement, une pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Le frottement ralentit progressivement la rotation du disque, qui est solidaire des roues. Le véhicule ralentit.

    Si le système de freinage de votre voiture est constitué de deux ou quatre freins à tambour, la pression sur la pédale écarte des mâchoires. Le frottement entre les garnitures couvrant les mâchoires et le tambour fait également ralentir la vitesse de rotation de la roue.

    Pourquoi vos freins s’usent-ils ?

    Logiquement, le temps et les kilomètres mettent à mal votre système de freinage. Humidité, changements thermiques, frottements répétés... Les plaquettes s'usent, les disques perdent leur épaisseur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement ses freins et de remplacer des pièces si elles perdent leur efficacité.

    Freinage et contrôle technique

    La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de freins usées, disques de freins endommagés, étriers desserrés, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

    Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que l’explication des conséquences que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant de soumettre votre véhicule à l'examen et conserver de cette manière le feu vert pour rouler.

    Quand changer ses freins ?

    Comment savoir si vos freins sont usés ?

    Pour savoir si le système de freinage de votre voiture est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes. Par exemple :

    · Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

    · Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

    · La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

    · Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

    · Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

    · Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

    Quand entretenir ou remplacer ses freins ?

    Le mode d'emploi de votre véhicule donne des indications d'usure. Mais il convient surtout de vérifier régulièrement le bon état général de votre système de frein. Dans tous les cas :

    · Les plaquettes de freins doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans

    · Le liquide de frein doit être purgé tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans

    · Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier disques et tambours pour en constater le vieillissement (ou non)

    · Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque long trajet ou départ de vacances.

    En cas d'usure trop prononcée des disques ou d'un jeu de plaquettes, le remplacement est obligatoire. Il en va de votre sécurité au volant.

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  • Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

    Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

    Les plaquettes de frein sont l’un des composants des disques de freins utilisés, entre autres, dans les véhicules. Il s’agit d’une pièce auto absolument indispensable sans laquelle le dispositif de freinage ne peut fonctionner correctement. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à les remplacer régulièrement.

    Quelle est leur fonction?

    En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule. Ce faisant, elles peuvent atteindre des températures proches des 800°C, ce qui implique une résistance particulièrement importante aux chocs thermiques. Comme leur rôle demande que le métal qui les compose soit également soumis à des frottements répétés, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Cette usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais surtout des exigences des routes parcourues en termes de freinage. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne!

    Quand faut-il les changer?

    Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 10 000 km à 30 000 km peut être assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer. Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert. Le freinage peut aussi sembler moins efficace, ou vous pourriez sentir des vibrations en conduisant. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

    Quelles plaquettes choisir?

    Votre garagiste sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de les changer par soi-même. Il faut pour cela déterminer l’année de construction de votre auto, si celle-ci est équipée d’un système ABS, le diamètre des disques et tambours et savoir s’il s’agit de disques ventilés. Il est recommandé d’opter pour la même marque que les plaquettes déjà montées.

    Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni d’un tournevis!

    Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite.

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  • Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, elles peuvent diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide!

    Comment ça marche?

    Le disque de frein est la partie principale du dispositif de freinage à disque. Ce dernier est composé d’un moyeu sur lequel est fixé le fameux disque et de plaquettes de frein. La fonction de ces plaquettes est, lors du freinage, de venir exercer une pression sur le disque pour convertir l’énergie cinétique induite par le mouvement de la roue en énergie thermique qui sera ensuite dissipée au contact de l’air. Cette conversion a pour effet de ralentir le mouvement du disque, et par suite logique, de la roue sur laquelle il est fixé. Les roues étant elles-mêmes en contact avec le sol, le ralentissement de leur vitesse de rotation permet de faire baisser celle du véhicule lui-même. Pour enclencher le freinage, l’automobiliste actionne les éléments qui font pression sur les plaquettes via la pédale de frein.

    A quoi ça sert?

    Le disque de frein est, avant tout, un dispositif de sécurité. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop, il permet à cette voiture de se distinguer lors des 24 heures du Mans, en 1953. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et se généralise rapidement sur tous les véhicules à traction avant. La première auto à adopter les freins à disque sur ses modèles de série est la Citroën DS dès 1955. La Renault Dauphine la suit de près et voit ses quatre roues équipées de ce système dans les années 1960. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003. L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.

    Pourquoi cet engouement?

    Si les véhicules de tourisme ont adopté le disque de frein de manière aussi totale, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages. En effet, la qualité de freinage est bien supérieure à celle que permettait d’obtenir le frein à tambour. Ceci garantit davantage de sécurité sur la route. Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre. Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables pour les pièces automobiles.

    Remplacer un disque de frein

    En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

    En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux. Prêtez aussi attention à la pédale de frein: la sentez-vous plus dure que d’habitude, plus molle ou élastique, offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher, les freins donnent-ils des à-coups? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.

    Bien choisir ses disques de frein

    Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros. Les disques haut de gamme ont une composition à teneur élevée en carbone. Les pièces en composite de céramique et carbone offrent généralement d’excellentes performances. Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.

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  • Pédale de frein dure: cause et solution

    Pédale de frein dure: cause et solution

    Cela peut se produire graduellement comme de manière soudaine: la pédale de frein devient dure, parfois au point de ne pratiquement plus bouger du tout lorsque l’on appuie dessus. Dans ce cas, la première chose à faire est de ne surtout plus vous servir de votre véhicule. En effet, les conséquences d’un problème de freinage peuvent être très sérieuses et il vaut donc mieux immobiliser entièrement votre voiture et la faire contrôler au plus vite par votre garagiste si la pédale de frein montre le moindre signe de ne pas se comporter normalement.

    Ceci posé, il est tout de même intéressant de connaître les causes possibles d’une pédale de frein dure pour mieux savoir à quoi s’attendre. Ce problème mécanique est plus fréquent que l’on pourrait le croire.

    Les causes possibles d’une pédale de frein dure

    Derrière une pédale de frein dure peuvent se cacher plusieurs causes. Voici les principales:

    L’étrier de frein

    Ce problème s’accompagne généralement de signes qui ne trompent pas. Une pédale de frein dure peut en réalité être en action en permanence lorsque l’étrier de frein est grippé. Les symptômes dans ce cas sont souvent un grincement constant quand le véhicule est en mouvement, ou même une odeur de brûlé si la friction devient vraiment trop importante. Il est nécessaire de réagir vite car un étrier de frein défectueux, au-delà du danger qu’il peut représenter, accélère l’usure des freins et entraîne une surconsommation de carburant.

    L’amplificateur de freinage et le circuit de dépression

    Cette pièce très importante, également appelée mastervac ou servofrein, est un organe de freinage dont la fonction est de multiplier l’effort exercé par le conducteur sur la pédale. Situé sous le réservoir de liquide de frein, l’amplificateur de freinage peut fonctionner de diverses manières. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système utilise le principe de l’appel d’air pour amplifier l’effort de votre pied. Si la membrane qui sert à attirer la dépression d’air est endommagée, elle ne remplit plus son rôle et le dispositif de freinage ne tourne plus normalement.

    La pompe à vide

    Toujours dans le contexte de l’appel d’air qui doit être présent dans le système de freinage pour garantir son fonctionnement, une pompe à vide défectueuse peut causer une pédale de frein dure. Sachez déjà que ce type de pompe n’existe que sur les moteurs Diesel, car sur les véhicules à essence la dépression est générée au niveau du collecteur d’admission, directement dans le moteur. Si le ralenti fonctionne parfaitement, aucune panne n’est à soupçonner de ce côté-là. Sur les voitures roulant au Diesel, le carburant est injecté dans des chambres de combustion qui ne créent pas une dépression suffisante pour permettre le fonctionnement de l’amplificateur du mastervac. La pompe à vide est donc là pour fournir une assistance au freinage.

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  • Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

    Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

    Si votre système de freinage commence à dysfonctionner, savez-vous que le problème est peut-être du côté de vos étriers de frein? Cette pièce, comme toutes celles de votre système de freinage, subit une certaine usure et demander à être changée au bout d’un certain temps. Gros plan sur l’étrier de frein, son utilité et son entretien.

    À quoi sert un étrier de frein?

    Pour comprendre le fonctionnement d’un étrier de frein, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un circuit de freinage. Sur les véhicules équipés de freins à disque, les roues sont équipées de disques qui font tourner les pneus et le moyeu de la roue. L’étrier de frein va venir ralentir les roues en exerçant une sorte de mouvement de pince, de manière à stopper leur mouvement. Pour cela, de part et d’autre de l’étrier, se trouvent des plaquettes qui vont exercer un frottement.

    Lorsque l’on actionne une pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier de frein. Ce dernier va resserrer alors les plaquettes contre le disque, actionnant de la sorte le freinage.

    Comment le changer?

    L’usure des étriers de frein est provoquée par leur érosion qui se produit, à chaque fois qu’ils rentrent en contact avec les disques, au moment du freinage. Les disques sont conçus dans un métal plus résistant que les étriers de frein, ce qui explique que ce soit ces derniers que l’on change plus souvent. Au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont devenir de plus en plus fins. C’est le bruit de leurs languettes métalliques qui indiquent qu’il est temps de les changer. On entend alors un grincement bien caractéristique qui signale qu’il est temps de passer voir l’expert.

    Des étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2,5 cm et les disques ne doivent jamais être rouillés, cabossés ou déformés. On vérifie leur état en soulevant le véhicule à l’aide d’un cric et en démontant la roue pour accéder au système de freinage. Si un étrier est plus usé d’un côté que de l’autre, cela signale un problème au niveau du disque ou des plaquettes.

    Seuls les mécaniciens confirmés procèdent eux-mêmes au changement de leurs étriers de frein. L’opération est longue et salissante et il est beaucoup plus sûr et aisé de confier ce travail à un garage. Un système de freinage défectueux compromet votre sécurité et celle de vos passagers. N’oubliez jamais ce détail.

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