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Pneumatique

Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.

Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.

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  • Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle régule la température au sein de l’habitacle, et participe également à la sécurité des passagers. Le climatiseur permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

    Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide. C’est pourquoi il vaut mieux faire vérifier régulièrement votre système d'air conditionné plutôt que de risquer de perdre en visibilité. Découvrez sur cette page pourquoi les garages AD sont les mieux placés pour intervenir sur la climatisation de votre voiture.

    La climatisation : quand la vérifier ?

    Les signes de faiblesse

    Au fil des années et des kilomètres, le fluide frigorigène produisant le froid peut s'épuiser. Les filtres peuvent s'encrasser ou le système connaître une défaillance. Voici quelques signes classiques qui doivent vous alerter :

    · Un débit d’air insuffisant malgré une sollicitation maximale de la ventilation ;

    · L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage que vous imposez à votre véhicule ;

    · Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule ;

    · De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales, malgré son activation.

    Quand faire l’entretien de votre climatisation ?

    Si vous ne constatez aucun des signaux d’alerte listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous préoccuper de l’état de votre climatisation. Il est bon de faire vérifier régulièrement votre voiture intégralement, et ce système doit être entretenu régulièrement.

    Deux règles simples sont à garder en tête :

    Il convient de faire contrôler le niveau de charge du gaz tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

    Faites désinfecter les conduits d’aération et/ou remplacez le filtre d’habitacle dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs.

    Les réparateurs AD s’engagent à réparer votre climatisation en respectant les préconisations du constructeur.

    Pourquoi venir chez AD ?

    Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants impose aux professionnels voulant réparer les climatisations d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation.

    Les garages AD sont bien sûr tous agréés, nous sommes donc en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule, ainsi que son entretien. Nos techniciens sont formés pour intervenir sur les systèmes de clim de toutes les marques de voiture.

    Quelles sont les interventions lors d’un rendez-vous entretien ?

    L’entretien d’une climatisation comprend les éléments suivants :

    - Le remplacement du fluide

    - Le nettoyage des filtres

    - La vérification du système

    - Le contrôle du bon fonctionnement final

    Nous vous rappelons qu'un entretien annuel ou bisannuel est recommandé par la plupart des constructeurs.

    Quel prix ?

    Notre forfait climatisation est facturé à partir de 59 euros.

    Conséquences du manque d'entretien

    Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, en ouvrant simplement votre fenêtre à la place, voilà ce qui risque de se passer : - Perte significative du confort de conduite par temps chaud ;

    - L’air mal asséché peut créer une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.

    - Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et sa qualité se dégradera. Les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés, particulièrement au printemps.

    Voir plus >
  • Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

    Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

    Un changement de pneu doit s'effectuer en cas de crevaison, d'endommagement ou d'usure trop importante. Le remplacement d'un pneumatique est indispensable lorsque le témoin d'usure de celui-ci devient visible sur la face régulièrement en contact avec le sol. D'autre part, il est recommandé de changer les pneus de sa voiture dès lors que celle-ci a parcouru entre 40 000 et 50 000 km de distance.

    Il est à noter qu’un pneu, quel que soit le nombre de kilomètres parcouru, dispose d’une durée de vie de 5 ans. Même si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, des pneus de plus de 5 ans ne sont plus opérationnels et nécessitent un remplacement. Conservez bien vos factures d’achat et de montage afin de connaître l’âge de vos pneumatiques.

    En cas de besoin, votre garagiste habituel pourra vous donner les informations sur vos pneus, si c’est lui qui s’est chargé du montage précédent. Pour ce qui est de l’usure, ce n’est pas la peine d’attendre 5 années ou 40 000 km : le témoin d’usure prévaut sur le reste. Dès que vos pneumatiques sont endommagés ou crevés, il ne faut pas hésiter à les changer. Il est tout de même à noter qu’une légère crevaison peut éventuellement être réparée par votre garagiste, sans besoin de remplacer l’ensemble. Pour cela, prenez rendez-vous dans votre garage automobile AD pour savoir ce qu’il est possible de faire.

    Quoi qu’il en soit, il convient à chaque fois de changer les deux pneus situés sur le même essieu (soit les deux pneus avant ou les deux pneus arrière) voire les 4 en même temps, afin d’assurer un excellent équilibre lors de votre conduite, et d’optimiser votre consommation de carburant.

    Voir plus >
  • Changer pneu voiture : quand et à quel prix ?

    Changer pneu voiture : quand et à quel prix ?

    Quatre morceaux de caoutchouc noirs... mais aussi bien plus que cela. Les pneumatiques de votre auto sont essentiels à votre sécurité à bord, puisqu'ils sont les seuls éléments reliés à la chaussée. Le saviez-vous ? La surface totale de contact entre votre voiture et la route est équivalente à une feuille A4. Et ils subissent chaque jours les affres des poussières, des bosses, des nids de poule, de la pluie, de la chaleur ou du froid...

    Il est donc essentiel de vérifier très régulièrement leur pression, mais aussi leur usure, notamment avant un long trajet. Un pneu usé, c'est un pneu qui vous mettra en danger avec une tenue de route moins précise et des distances de freinage rallongées.

    Parmi les milliers de références disponibles sur le marché, AD vous aide à faire votre choix, votre véhicule et votre usage. Pneu hiver, pneu 4-saison, pneu premier prix... Nous sommes là pour vous conseiller. Mais aussi, bien évidemment, pour vous proposer le montage de vos pneumatiques au tarif le plus juste.

    Comment repérer un pneu usé ?

    Comment vérifier l'usure facilement ?

    Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les observant attentivement.

    En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :

    · Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.

    · Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi survenir à cause d’une usure grave de la bande de roulement.

    · Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayez d’aller tout droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.

    En regardant de près vos pneus, vous pourrez trouver d’autres signes d’usure :

    · L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.

    · La gomme de la roue craquelée : si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.

    · Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.

    · Une usure irrégulière : si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.

    Service AD et prix

    Les garages AD, c’est plus de 2 200 ateliers dans l’Hexagone. Nous nous occupons de l’entretien de tous les modèles de voiture, et sommes aussi en mesure de nous occuper de vos réparations et de vos pré-contrôles techniques pour vous prévenir des défaillances avant le véritable contrôle technique.

    Notre équipe de techniciens experts aura tôt fait de s’assurer que votre véhicule est en parfait état de marche. Si le besoin s’en fait sentir, nous pourrons vous proposer des réparations pour chaque pièce de votre voiture présentant des défauts. Les pneus ne font pas exception, et nous disposons de pneumatiques de rechange pour tous les types de véhicules.

    Nos techniciens sont formés pour trouver avec vous le pneu qui vous convient parmi une offre pléthorique. Quels sont vos usages ? Où habitez-vous ? Quel est votre type de conduite ? Autant de questions qui aident nos experts à vous guider au mieux dans votre sélection.

    Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur l’usure de vos pneus, et nous nous assurerons de vérifier que tout est en ordre pour vous.

    Quel prix ?

    Nos tarifs débutent à 59,90 euros.

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  • Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?

    • LES CHAÎNES A NEIGE

    Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.

    La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.

    Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.

    Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.

    • CHAUSSETTE A NEIGE

    Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.

    Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.

    Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.

    Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.

    QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?

    Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.

    En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.

    Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.

    En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.

    QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?

    En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.

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  • Combien de pneus neige sur une voiture ?

    Combien de pneus neige sur une voiture ?

    Si vous hésitez entre les 3 différents types de pneus, sachez qu'un pneu neige est conseillé en raison de la résistance à toutes les conditions climatiques. Les « pneus neige » également appelés « pneus hiver » offrent une circulation plus stable et sécurisée sur les routes humides et sèches, hiver comme été (néanmoins ses performances, notamment au freinage, seront moins bonnes par temps chaud. De plus, en raison de sa gomme spécifique, il a tendance à être plus bruyant sur route sèche). Mais la meilleure solution reste de changer ses pneus deux fois par an, si vous habitez dans une région montagneuse. Dès l’automne, programmez votre montage de pneus neige afin de ne pas vous retrouver sans équipement à l’arrivée des premiers flocons.

    Avant de monter vos nouveaux pneus neige, gardez en tête que votre voiture doit toujours être équipée de 4 pneus identiques pour des raisons de sécurité. Pour les pneus hiver comme pour les pneus été, il s’agit donc d’opter pour un montage sur les 4 roues de votre voiture. Ce choix vous permet de gagner en stabilité et en sécurité, grâce à un équilibrage parfait des roues avant et arrière.

    Toutefois, vous pouvez aussi décider, pour des raisons économiques, de ne monter que 2 pneus sur 4 lors de l’arrivée de l’hiver. Si c’est le cas, préférez un montage des pneus neige à l’arrière, par paire, plutôt qu’à l’avant. Néanmoins, sachez que cette méthode n’est pas conseillée car vous risquez de glisser sur la neige si vos 4 roues ne sont pas équilibrées. Cela peut également entraîner des problèmes de freinage et de mobilité sur une route mouillée ou verglacée.

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  • Combien de temps pour changer un pneu ?

    Combien de temps pour changer un pneu ?

    Chez le garagiste, une intervention de montage de pneus peut durer environ 30 minutes pour 2 pneus et 45 minutes pour 4 pneus. Mais cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de pneus, le modèle de voiture et l’état de la géométrie. En effet, si les pneumatiques précédents avaient été usés de façon anormale, il sera question de réaliser la géométrie, dont le parallélisme, et de faire l’équilibrage afin d’assurer une bonne tenue de route et une adhérence optimale à la voiture.

    Les pneumatiques doivent toujours être changés par paire. Même si un seul pneu est endommagé, il vaut mieux remplacer les deux pneus qui se trouvent sur le même essieu afin de garantir un bon équilibre. Les pneus doivent être choisis en fonction du diamètre imposé par le modèle de voiture et doivent être neufs, ou dater de moins de 5 ans. Au temps de montage et de réglage s’ajoute le temps de rodage. Une fois montés, les pneus ne seront pas fiables à 100% durant les premières centaines de kilomètres. Roulez prudemment les premiers temps et n’hésitez pas à contacter votre garage AD en cas de souci.


    Vous souhaitez savoir comment changer un pneu de voiture ? Consultez notre page dédiée ou prenez rendez-vous avec votre garagiste pour un montage rapide et soigné. Nos professionnels disposent des meilleurs équipements pour installer des pneus sur n’importe quel modèle de véhicule. Géométrie, pression, équilibrage, remplacement des valves : profitez de toutes les prestations dédiées aux pneumatiques en toute sécurité.

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  • Comment dégonfler un pneu de voiture ?

    Comment dégonfler un pneu de voiture ?

    Après vérification de la pression de vos pneus, vous constatez un surgonflage ? Vous souhaitez remplacer vos pneus usagés et garder vos jantes ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à dégonfler des pneus de voiture, partiellement ou complètement.

    Pour dégonfler un pneu de voiture plusieurs solutions sont possibles :

    • Dans tous les cas, commencez par retirer le bouchon de la valve en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À cette étape, l’air ne sort toujours pas : en effet, le bouchon ne sert qu’à protéger la valve de la poussière.

    • Pour dégonfler votre pneu à l’aide d’un compreseur, vous devez ensuite insérer l’embout de celui-ci sans l’enclencher et appuyer légèrement contre la valve afin de laisser filer l’air. Vérifiez le niveau de pression grâce au cadran du manomètre si vous en avez un.

    • Si vous n’avez pas de compresseur ou dans le cas où vous souhaitez dégonfler entièrement vos pneus, procurez-vous un tournevis et appuyez sur la broche métallique située au centre de la valve. Si vous ne disposez pas de tournevis, vous pouvez également utiliser tout autre type d’outil fin et long en métal.

    Quelques astuces pour accélérer le dégonflage :

    • Pour aller plus vite et dégonfler totalement votre pneumatique sans abîmer votre voiture ni les jantes, soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric.

    • Vous pouvez également dévisser la broche métallique de la valve à l’aide d’une pince à bec effilée de 15 cm de long afin d’accélérer le dégonflage.

    • Pour cela, tournez la broche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la valve.

    • Si vous souhaitez réutiliser vos pneus à l’avenir, n’oubliez pas de revisser la broche dans la valve après l’opération.

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  • Comment démonter un pneu de voiture ?

    Comment démonter un pneu de voiture ?

    Pour démonter un pneu de voiture, le mieux est de faire appel à un garagiste AD, qui dispose de tous les équipements nécessaires. Le savoir-faire et les outils de votre garagiste lui permettent de démonter facilement et rapidement n’importe quel type de pneumatique de façon soignée et sécurisée. D’autant que les garages spécialisés en réparation disposent d’un sol bien plat et de logiciels dédiés à l’équilibrage et à la géométrie des roues. Le démontage et le remontage des pneus doit se faire au minimum par deux afin de garantir une bonne adhérence. Pour ce qui est du démontage du pneu de la jante, des équipements professionnels facilitent la tâche, qui s’avère difficile à main nue. Toutes ces raisons vous poussent à passer par un garagiste agréé.

    Toutefois, en cas d’urgence, vous pouvez être amené à démonter vous-même un pneu à la main.

    Comment démonter un pneu de voiture à la main ?

    Avant le montage d'un pneu de voiture, il faut d'abord procéder au démontage de l'ancien pneu. Pour démonter les pneus d’une jante vous-même, voici la marche à suivre :


    • Commencez par utiliser un cric afin de surélever votre véhicule.

    • Dévissez les écrous et retirez votre pneu.

    • Ensuite, vous devrez retirer le pneu de la jante.

    • Remplacez d’abord la valve et les poids d'équilibrage.

    • Lubrifiez les rebords de la jante et les talons (avec un produit type WD-40).

    • Dégonflez le pneu.

    • A l’aide d’un démonte-pneu ou d’un outil plat qui servira de levier, décollez entièrement le pneu de la jante.

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  • Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle régule la température au sein de l’habitacle, et participe également à la sécurité des passagers. Le climatiseur permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

    Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide. C’est pourquoi il vaut mieux faire vérifier régulièrement votre système d'air conditionné plutôt que de risquer de perdre en visibilité. Découvrez sur cette page pourquoi les garages AD sont les mieux placés pour intervenir sur la climatisation de votre voiture.

    La climatisation : quand la vérifier ?

    Les signes de faiblesse

    Au fil des années et des kilomètres, le fluide frigorigène produisant le froid peut s'épuiser. Les filtres peuvent s'encrasser ou le système connaître une défaillance. Voici quelques signes classiques qui doivent vous alerter :

    · Un débit d’air insuffisant malgré une sollicitation maximale de la ventilation ;

    · L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage que vous imposez à votre véhicule ;

    · Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule ;

    · De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales, malgré son activation.

    Quand faire l’entretien de votre climatisation ?

    Si vous ne constatez aucun des signaux d’alerte listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous préoccuper de l’état de votre climatisation. Il est bon de faire vérifier régulièrement votre voiture intégralement, et ce système doit être entretenu régulièrement.

    Deux règles simples sont à garder en tête :

    Il convient de faire contrôler le niveau de charge du gaz tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

    Faites désinfecter les conduits d’aération et/ou remplacez le filtre d’habitacle dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs.

    Les réparateurs AD s’engagent à réparer votre climatisation en respectant les préconisations du constructeur.

    Pourquoi venir chez AD ?

    Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants impose aux professionnels voulant réparer les climatisations d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation.

    Les garages AD sont bien sûr tous agréés, nous sommes donc en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule, ainsi que son entretien. Nos techniciens sont formés pour intervenir sur les systèmes de clim de toutes les marques de voiture.

    Quelles sont les interventions lors d’un rendez-vous entretien ?

    L’entretien d’une climatisation comprend les éléments suivants :

    - Le remplacement du fluide

    - Le nettoyage des filtres

    - La vérification du système

    - Le contrôle du bon fonctionnement final

    Nous vous rappelons qu'un entretien annuel ou bisannuel est recommandé par la plupart des constructeurs.

    Quel prix ?

    Notre forfait climatisation est facturé à partir de 59 euros.

    Conséquences du manque d'entretien

    Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, en ouvrant simplement votre fenêtre à la place, voilà ce qui risque de se passer : - Perte significative du confort de conduite par temps chaud ;

    - L’air mal asséché peut créer une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.

    - Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et sa qualité se dégradera. Les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés, particulièrement au printemps.

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  • Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

    Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

    Un changement de pneu doit s'effectuer en cas de crevaison, d'endommagement ou d'usure trop importante. Le remplacement d'un pneumatique est indispensable lorsque le témoin d'usure de celui-ci devient visible sur la face régulièrement en contact avec le sol. D'autre part, il est recommandé de changer les pneus de sa voiture dès lors que celle-ci a parcouru entre 40 000 et 50 000 km de distance.

    Il est à noter qu’un pneu, quel que soit le nombre de kilomètres parcouru, dispose d’une durée de vie de 5 ans. Même si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, des pneus de plus de 5 ans ne sont plus opérationnels et nécessitent un remplacement. Conservez bien vos factures d’achat et de montage afin de connaître l’âge de vos pneumatiques.

    En cas de besoin, votre garagiste habituel pourra vous donner les informations sur vos pneus, si c’est lui qui s’est chargé du montage précédent. Pour ce qui est de l’usure, ce n’est pas la peine d’attendre 5 années ou 40 000 km : le témoin d’usure prévaut sur le reste. Dès que vos pneumatiques sont endommagés ou crevés, il ne faut pas hésiter à les changer. Il est tout de même à noter qu’une légère crevaison peut éventuellement être réparée par votre garagiste, sans besoin de remplacer l’ensemble. Pour cela, prenez rendez-vous dans votre garage automobile AD pour savoir ce qu’il est possible de faire.

    Quoi qu’il en soit, il convient à chaque fois de changer les deux pneus situés sur le même essieu (soit les deux pneus avant ou les deux pneus arrière) voire les 4 en même temps, afin d’assurer un excellent équilibre lors de votre conduite, et d’optimiser votre consommation de carburant.

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  • Changer pneu voiture : quand et à quel prix ?

    Changer pneu voiture : quand et à quel prix ?

    Quatre morceaux de caoutchouc noirs... mais aussi bien plus que cela. Les pneumatiques de votre auto sont essentiels à votre sécurité à bord, puisqu'ils sont les seuls éléments reliés à la chaussée. Le saviez-vous ? La surface totale de contact entre votre voiture et la route est équivalente à une feuille A4. Et ils subissent chaque jours les affres des poussières, des bosses, des nids de poule, de la pluie, de la chaleur ou du froid...

    Il est donc essentiel de vérifier très régulièrement leur pression, mais aussi leur usure, notamment avant un long trajet. Un pneu usé, c'est un pneu qui vous mettra en danger avec une tenue de route moins précise et des distances de freinage rallongées.

    Parmi les milliers de références disponibles sur le marché, AD vous aide à faire votre choix, votre véhicule et votre usage. Pneu hiver, pneu 4-saison, pneu premier prix... Nous sommes là pour vous conseiller. Mais aussi, bien évidemment, pour vous proposer le montage de vos pneumatiques au tarif le plus juste.

    Comment repérer un pneu usé ?

    Comment vérifier l'usure facilement ?

    Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les observant attentivement.

    En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :

    · Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.

    · Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi survenir à cause d’une usure grave de la bande de roulement.

    · Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayez d’aller tout droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.

    En regardant de près vos pneus, vous pourrez trouver d’autres signes d’usure :

    · L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.

    · La gomme de la roue craquelée : si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.

    · Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.

    · Une usure irrégulière : si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.

    Service AD et prix

    Les garages AD, c’est plus de 2 200 ateliers dans l’Hexagone. Nous nous occupons de l’entretien de tous les modèles de voiture, et sommes aussi en mesure de nous occuper de vos réparations et de vos pré-contrôles techniques pour vous prévenir des défaillances avant le véritable contrôle technique.

    Notre équipe de techniciens experts aura tôt fait de s’assurer que votre véhicule est en parfait état de marche. Si le besoin s’en fait sentir, nous pourrons vous proposer des réparations pour chaque pièce de votre voiture présentant des défauts. Les pneus ne font pas exception, et nous disposons de pneumatiques de rechange pour tous les types de véhicules.

    Nos techniciens sont formés pour trouver avec vous le pneu qui vous convient parmi une offre pléthorique. Quels sont vos usages ? Où habitez-vous ? Quel est votre type de conduite ? Autant de questions qui aident nos experts à vous guider au mieux dans votre sélection.

    Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur l’usure de vos pneus, et nous nous assurerons de vérifier que tout est en ordre pour vous.

    Quel prix ?

    Nos tarifs débutent à 59,90 euros.

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  • Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?

    • LES CHAÎNES A NEIGE

    Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.

    La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.

    Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.

    Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.

    • CHAUSSETTE A NEIGE

    Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.

    Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.

    Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.

    Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.

    QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?

    Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.

    En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.

    Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.

    En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.

    QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?

    En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.

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  • Combien de pneus neige sur une voiture ?

    Combien de pneus neige sur une voiture ?

    Si vous hésitez entre les 3 différents types de pneus, sachez qu'un pneu neige est conseillé en raison de la résistance à toutes les conditions climatiques. Les « pneus neige » également appelés « pneus hiver » offrent une circulation plus stable et sécurisée sur les routes humides et sèches, hiver comme été (néanmoins ses performances, notamment au freinage, seront moins bonnes par temps chaud. De plus, en raison de sa gomme spécifique, il a tendance à être plus bruyant sur route sèche). Mais la meilleure solution reste de changer ses pneus deux fois par an, si vous habitez dans une région montagneuse. Dès l’automne, programmez votre montage de pneus neige afin de ne pas vous retrouver sans équipement à l’arrivée des premiers flocons.

    Avant de monter vos nouveaux pneus neige, gardez en tête que votre voiture doit toujours être équipée de 4 pneus identiques pour des raisons de sécurité. Pour les pneus hiver comme pour les pneus été, il s’agit donc d’opter pour un montage sur les 4 roues de votre voiture. Ce choix vous permet de gagner en stabilité et en sécurité, grâce à un équilibrage parfait des roues avant et arrière.

    Toutefois, vous pouvez aussi décider, pour des raisons économiques, de ne monter que 2 pneus sur 4 lors de l’arrivée de l’hiver. Si c’est le cas, préférez un montage des pneus neige à l’arrière, par paire, plutôt qu’à l’avant. Néanmoins, sachez que cette méthode n’est pas conseillée car vous risquez de glisser sur la neige si vos 4 roues ne sont pas équilibrées. Cela peut également entraîner des problèmes de freinage et de mobilité sur une route mouillée ou verglacée.

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  • Combien de temps pour changer un pneu ?

    Combien de temps pour changer un pneu ?

    Chez le garagiste, une intervention de montage de pneus peut durer environ 30 minutes pour 2 pneus et 45 minutes pour 4 pneus. Mais cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de pneus, le modèle de voiture et l’état de la géométrie. En effet, si les pneumatiques précédents avaient été usés de façon anormale, il sera question de réaliser la géométrie, dont le parallélisme, et de faire l’équilibrage afin d’assurer une bonne tenue de route et une adhérence optimale à la voiture.

    Les pneumatiques doivent toujours être changés par paire. Même si un seul pneu est endommagé, il vaut mieux remplacer les deux pneus qui se trouvent sur le même essieu afin de garantir un bon équilibre. Les pneus doivent être choisis en fonction du diamètre imposé par le modèle de voiture et doivent être neufs, ou dater de moins de 5 ans. Au temps de montage et de réglage s’ajoute le temps de rodage. Une fois montés, les pneus ne seront pas fiables à 100% durant les premières centaines de kilomètres. Roulez prudemment les premiers temps et n’hésitez pas à contacter votre garage AD en cas de souci.


    Vous souhaitez savoir comment changer un pneu de voiture ? Consultez notre page dédiée ou prenez rendez-vous avec votre garagiste pour un montage rapide et soigné. Nos professionnels disposent des meilleurs équipements pour installer des pneus sur n’importe quel modèle de véhicule. Géométrie, pression, équilibrage, remplacement des valves : profitez de toutes les prestations dédiées aux pneumatiques en toute sécurité.

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  • Comment dégonfler un pneu de voiture ?

    Comment dégonfler un pneu de voiture ?

    Après vérification de la pression de vos pneus, vous constatez un surgonflage ? Vous souhaitez remplacer vos pneus usagés et garder vos jantes ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à dégonfler des pneus de voiture, partiellement ou complètement.

    Pour dégonfler un pneu de voiture plusieurs solutions sont possibles :

    • Dans tous les cas, commencez par retirer le bouchon de la valve en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À cette étape, l’air ne sort toujours pas : en effet, le bouchon ne sert qu’à protéger la valve de la poussière.

    • Pour dégonfler votre pneu à l’aide d’un compreseur, vous devez ensuite insérer l’embout de celui-ci sans l’enclencher et appuyer légèrement contre la valve afin de laisser filer l’air. Vérifiez le niveau de pression grâce au cadran du manomètre si vous en avez un.

    • Si vous n’avez pas de compresseur ou dans le cas où vous souhaitez dégonfler entièrement vos pneus, procurez-vous un tournevis et appuyez sur la broche métallique située au centre de la valve. Si vous ne disposez pas de tournevis, vous pouvez également utiliser tout autre type d’outil fin et long en métal.

    Quelques astuces pour accélérer le dégonflage :

    • Pour aller plus vite et dégonfler totalement votre pneumatique sans abîmer votre voiture ni les jantes, soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric.

    • Vous pouvez également dévisser la broche métallique de la valve à l’aide d’une pince à bec effilée de 15 cm de long afin d’accélérer le dégonflage.

    • Pour cela, tournez la broche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la valve.

    • Si vous souhaitez réutiliser vos pneus à l’avenir, n’oubliez pas de revisser la broche dans la valve après l’opération.

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  • Comment démonter un pneu de voiture ?

    Comment démonter un pneu de voiture ?

    Pour démonter un pneu de voiture, le mieux est de faire appel à un garagiste AD, qui dispose de tous les équipements nécessaires. Le savoir-faire et les outils de votre garagiste lui permettent de démonter facilement et rapidement n’importe quel type de pneumatique de façon soignée et sécurisée. D’autant que les garages spécialisés en réparation disposent d’un sol bien plat et de logiciels dédiés à l’équilibrage et à la géométrie des roues. Le démontage et le remontage des pneus doit se faire au minimum par deux afin de garantir une bonne adhérence. Pour ce qui est du démontage du pneu de la jante, des équipements professionnels facilitent la tâche, qui s’avère difficile à main nue. Toutes ces raisons vous poussent à passer par un garagiste agréé.

    Toutefois, en cas d’urgence, vous pouvez être amené à démonter vous-même un pneu à la main.

    Comment démonter un pneu de voiture à la main ?

    Avant le montage d'un pneu de voiture, il faut d'abord procéder au démontage de l'ancien pneu. Pour démonter les pneus d’une jante vous-même, voici la marche à suivre :


    • Commencez par utiliser un cric afin de surélever votre véhicule.

    • Dévissez les écrous et retirez votre pneu.

    • Ensuite, vous devrez retirer le pneu de la jante.

    • Remplacez d’abord la valve et les poids d'équilibrage.

    • Lubrifiez les rebords de la jante et les talons (avec un produit type WD-40).

    • Dégonflez le pneu.

    • A l’aide d’un démonte-pneu ou d’un outil plat qui servira de levier, décollez entièrement le pneu de la jante.

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