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Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

Les plaquettes de frein sont l’un des composants des disques de freins utilisés, entre autres, dans les véhicules. Il s’agit d’une pièce auto absolument indispensable sans laquelle le dispositif de freinage ne peut fonctionner correctement. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à les remplacer régulièrement.

Quelle est leur fonction?

En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule. Ce faisant, elles peuvent atteindre des températures proches des 800°C, ce qui implique une résistance particulièrement importante aux chocs thermiques. Comme leur rôle demande que le métal qui les compose soit également soumis à des frottements répétés, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Cette usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais surtout des exigences des routes parcourues en termes de freinage. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne!

Quand faut-il les changer?

Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 10 000 km à 30 000 km peut être assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer. Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert. Le freinage peut aussi sembler moins efficace, ou vous pourriez sentir des vibrations en conduisant. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

Quelles plaquettes choisir?

Votre garagiste sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de les changer par soi-même. Il faut pour cela déterminer l’année de construction de votre auto, si celle-ci est équipée d’un système ABS, le diamètre des disques et tambours et savoir s’il s’agit de disques ventilés. Il est recommandé d’opter pour la même marque que les plaquettes déjà montées.

Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni d’un tournevis!

Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite.

Les plaquettes de frein sont l’un des composants des disques de freins utilisés, entre autres, dans les véhicules. Il s’agit d’une pièce auto absolument indispensable sans laquelle le dispositif de freinage ne peut fonctionner correctement. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à les remplacer régulièrement.

Quelle est leur fonction?

En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule. Ce faisant, elles peuvent atteindre des températures proches des 800°C, ce qui implique une résistance particulièrement importante aux chocs thermiques. Comme leur rôle demande que le métal qui les compose soit également soumis à des frottements répétés, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Cette usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais surtout des exigences des routes parcourues en termes de freinage. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne!

Quand faut-il les changer?

Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 10 000 km à 30 000 km peut être assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer. Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert. Le freinage peut aussi sembler moins efficace, ou vous pourriez sentir des vibrations en conduisant. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

Quelles plaquettes choisir?

Votre garagiste sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de les changer par soi-même. Il faut pour cela déterminer l’année de construction de votre auto, si celle-ci est équipée d’un système ABS, le diamètre des disques et tambours et savoir s’il s’agit de disques ventilés. Il est recommandé d’opter pour la même marque que les plaquettes déjà montées.

Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni d’un tournevis!

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