Quand changer ses plaquettes de frein arrière ?
Dans votre voiture, il y a des pièces à surveiller. Et d’autres à surveiller avec la plus grande vigilance. Les plaquettes de frein font partie de la deuxième catégorie. Elles doivent faire l’objet d’examens et de remplacements réguliers pendant la vie de votre auto.
Si elles sont moins sollicitées que les plaquettes situées sur les roues avant, les plaquettes arrière doivent aussi être changées. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques sur ces pièces cruciales pour votre sécurité (et celle des autres) au volant.
Quand remplacer les plaquettes de frein arrière ?
Normalement, les plaquettes de frein arrière s’usent moins vite que les plaquettes avant. Elles doivent cependant faire l’objet d’un contrôle visuel régulier, notamment lors d’une révision.
De manière générale, on estime que les plaquettes arrière ont une durée de vie de 70 000 à 80 000 kilomètres, soit le double des plaquettes avant.
Attention : il s’agit là d’une moyenne. L’usage que vous faites de votre voiture a une très forte influence sur la tenue des freins.
Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein :
· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées
· Sessions de conduite sur circuit (l’usure peut avoir lieu en quelques tours !)
· Utilisation quotidienne en montagne
· Conduite agressive sur route
Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et à anticiper le remplacement des plaquettes.
Pourquoi les plaquettes arrière s’usent-elles moins vite ?
C’est une simple question de physique. Lorsque vous freinez, la masse du véhicule est transférée vers l’avant. Vous en faites d’ailleurs l’expérience en étant projeté(e) vers le pare-brise – pas trop fort on l’espère - lors d’un freinage un peu violent. De fait, les plaquettes avant doivent donc ralentir un poids supérieur et supportent le maximum de friction.
On estime en général que les freins avant supportent les deux tiers du freinage tandis que la contribution des freins arrière s’élève au tiers.
Ceci explique pourquoi certains modèles de voitures sont équipés de freins à disques – très efficients – à l’avant et de freins à tambours – plus simples et moins coûteux – sur l’essieu arrière.
Comment savoir si les plaquettes arrière sont usées ?
Quelques signes visibles (ou audibles) indiquent une usure excessive des plaquettes ou une défaillance du système de freinage. D’abord, le témoin « frein » peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention. Ensuite, vous pouvez entendre des bruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est arrachée, mettant le support métallique en contact avec les disques.
Autre indice de dégradation : une baisse du niveau de liquide de frein. Cela pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers une épaisseur insuffisante des plaquettes. De même, des à-coups ou des sons inhabituels lorsque vous actionnez la pédale peuvent indiquer une usure excessive. Une pédale plus molle est par exemple un symptôme récurrent.
Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel. La garniture en fibre doit avoir une épaisseur minimale de 2 millimètres à l’avant et de 3 millimètres à l’arrière. Ces mesures sont appelées cotes minimales par les équipementiers. Neuve, une plaquette de freins compte 12 à 20 mm de garniture.
Ce qu’il faut savoir sur le changement des plaquettes arrière
N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) provoquent souvent des dommages sur les disques.
Un changement de disque de frein doit obligatoirement conduire à un remplacement des plaquettes attenantes, afin d’éviter de monter des disques neufs pour rien. Cela serait dommage… et coûteux !
Autre info clé : le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée. Cette période permet aux disques et aux plaquettes de s’ajuster.
N’hésitez pas à faire appel aux garages AD pour un changement de plaquettes de frein. Leurs mécaniciens disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour effectuer un contrôle de qualité et vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.Le forfait freinage démarre à 40 euros en fonction de l’intervention et du modèle. Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules.
Dans votre voiture, il y a des pièces à surveiller. Et d’autres à surveiller avec la plus grande vigilance. Les plaquettes de frein font partie de la deuxième catégorie. Elles doivent faire l’objet d’examens et de remplacements réguliers pendant la vie de votre auto.
Si elles sont moins sollicitées que les plaquettes situées sur les roues avant, les plaquettes arrière doivent aussi être changées. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques sur ces pièces cruciales pour votre sécurité (et celle des autres) au volant.
Quand remplacer les plaquettes de frein arrière ?
Normalement, les plaquettes de frein arrière s’usent moins vite que les plaquettes avant. Elles doivent cependant faire l’objet d’un contrôle visuel régulier, notamment lors d’une révision.
De manière générale, on estime que les plaquettes arrière ont une durée de vie de 70 000 à 80 000 kilomètres, soit le double des plaquettes avant.
Attention : il s’agit là d’une moyenne. L’usage que vous faites de votre voiture a une très forte influence sur la tenue des freins.
Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein :
· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées
· Sessions de conduite sur circuit (l’usure peut avoir lieu en quelques tours !)
· Utilisation quotidienne en montagne
· Conduite agressive sur route
Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et à anticiper le remplacement des plaquettes.
Pourquoi les plaquettes arrière s’usent-elles moins vite ?
C’est une simple question de physique. Lorsque vous freinez, la masse du véhicule est transférée vers l’avant. Vous en faites d’ailleurs l’expérience en étant projeté(e) vers le pare-brise – pas trop fort on l’espère - lors d’un freinage un peu violent. De fait, les plaquettes avant doivent donc ralentir un poids supérieur et supportent le maximum de friction.
On estime en général que les freins avant supportent les deux tiers du freinage tandis que la contribution des freins arrière s’élève au tiers.
Ceci explique pourquoi certains modèles de voitures sont équipés de freins à disques – très efficients – à l’avant et de freins à tambours – plus simples et moins coûteux – sur l’essieu arrière.
Comment savoir si les plaquettes arrière sont usées ?
Quelques signes visibles (ou audibles) indiquent une usure excessive des plaquettes ou une défaillance du système de freinage. D’abord, le témoin « frein » peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention. Ensuite, vous pouvez entendre des bruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est arrachée, mettant le support métallique en contact avec les disques.
Autre indice de dégradation : une baisse du niveau de liquide de frein. Cela pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers une épaisseur insuffisante des plaquettes. De même, des à-coups ou des sons inhabituels lorsque vous actionnez la pédale peuvent indiquer une usure excessive. Une pédale plus molle est par exemple un symptôme récurrent.
Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel. La garniture en fibre doit avoir une épaisseur minimale de 2 millimètres à l’avant et de 3 millimètres à l’arrière. Ces mesures sont appelées cotes minimales par les équipementiers. Neuve, une plaquette de freins compte 12 à 20 mm de garniture.
Ce qu’il faut savoir sur le changement des plaquettes arrière
N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) provoquent souvent des dommages sur les disques.
Un changement de disque de frein doit obligatoirement conduire à un remplacement des plaquettes attenantes, afin d’éviter de monter des disques neufs pour rien. Cela serait dommage… et coûteux !
Autre info clé : le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée. Cette période permet aux disques et aux plaquettes de s’ajuster.
N’hésitez pas à faire appel aux garages AD pour un changement de plaquettes de frein. Leurs mécaniciens disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour effectuer un contrôle de qualité et vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.Le forfait freinage démarre à 40 euros en fonction de l’intervention et du modèle. Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules.
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toutes les prestations pour l’entretien de votre auto
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
En savoir +cardan cardan cardan cardan
En savoir +Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
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En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
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