Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?
Si votre système de freinage commence à dysfonctionner, savez-vous que le problème est peut-être du côté de vos étriers de frein? Cette pièce, comme toutes celles de votre système de freinage, subit une certaine usure et demander à être changée au bout d’un certain temps. Gros plan sur l’étrier de frein, son utilité et son entretien.
À quoi sert un étrier de frein?
Pour comprendre le fonctionnement d’un étrier de frein, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un circuit de freinage. Sur les véhicules équipés de freins à disque, les roues sont équipées de disques qui font tourner les pneus et le moyeu de la roue. L’étrier de frein va venir ralentir les roues en exerçant une sorte de mouvement de pince, de manière à stopper leur mouvement. Pour cela, de part et d’autre de l’étrier, se trouvent des plaquettes qui vont exercer un frottement.
Lorsque l’on actionne une pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier de frein. Ce dernier va resserrer alors les plaquettes contre le disque, actionnant de la sorte le freinage.
Comment le changer?
L’usure des étriers de frein est provoquée par leur érosion qui se produit, à chaque fois qu’ils rentrent en contact avec les disques, au moment du freinage. Les disques sont conçus dans un métal plus résistant que les étriers de frein, ce qui explique que ce soit ces derniers que l’on change plus souvent. Au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont devenir de plus en plus fins. C’est le bruit de leurs languettes métalliques qui indiquent qu’il est temps de les changer. On entend alors un grincement bien caractéristique qui signale qu’il est temps de passer voir l’expert.
Des étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2,5 cm et les disques ne doivent jamais être rouillés, cabossés ou déformés. On vérifie leur état en soulevant le véhicule à l’aide d’un cric et en démontant la roue pour accéder au système de freinage. Si un étrier est plus usé d’un côté que de l’autre, cela signale un problème au niveau du disque ou des plaquettes.
Seuls les mécaniciens confirmés procèdent eux-mêmes au changement de leurs étriers de frein. L’opération est longue et salissante et il est beaucoup plus sûr et aisé de confier ce travail à un garage. Un système de freinage défectueux compromet votre sécurité et celle de vos passagers. N’oubliez jamais ce détail.
Si votre système de freinage commence à dysfonctionner, savez-vous que le problème est peut-être du côté de vos étriers de frein? Cette pièce, comme toutes celles de votre système de freinage, subit une certaine usure et demander à être changée au bout d’un certain temps. Gros plan sur l’étrier de frein, son utilité et son entretien.
À quoi sert un étrier de frein?
Pour comprendre le fonctionnement d’un étrier de frein, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un circuit de freinage. Sur les véhicules équipés de freins à disque, les roues sont équipées de disques qui font tourner les pneus et le moyeu de la roue. L’étrier de frein va venir ralentir les roues en exerçant une sorte de mouvement de pince, de manière à stopper leur mouvement. Pour cela, de part et d’autre de l’étrier, se trouvent des plaquettes qui vont exercer un frottement.
Lorsque l’on actionne une pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier de frein. Ce dernier va resserrer alors les plaquettes contre le disque, actionnant de la sorte le freinage.
Comment le changer?
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Des étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2,5 cm et les disques ne doivent jamais être rouillés, cabossés ou déformés. On vérifie leur état en soulevant le véhicule à l’aide d’un cric et en démontant la roue pour accéder au système de freinage. Si un étrier est plus usé d’un côté que de l’autre, cela signale un problème au niveau du disque ou des plaquettes.
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Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
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