Pompe à eau du kit de distribution, à quoi cela sert ?
Courroie, galets, mais aussi pompe à eau. Une bonne partie des kits disponibles dans le commerce ou chez les fournisseurs ajoutent cette pièce essentielle du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture à l'ensemble de pièce destiné à la distribution.
A première vue, ceci peut sembler surprenant. Par mouvement mécanique, la courroie de distribution synchronise le mouvement de l'arbre à cames (et donc des soupapes) et du vilebrequin (et donc des bielles et pistons). Rien à voir, donc, avec la fonction refroidissement.
Mais sur de nombreux modèles de voiture, la courroie crantée entraîne également la pompe à eau. Le maintien à une température correcte du moteur est donc - partiellement - lié au bon fonctionnement de la distribution..
Pompe à eau : définition et fonctionnement
La pompe à eau est une petite pièce - elle tient souvent dans la main - équipée d'une turbine. Sa rotation permet au liquide de refroidissement - qui ne doit pas être de l'eaupour ne pas geler en cas de froid - de circuler dans le système destiné à maintenir votre moteur dans sa température de fonctionnement optimale. Le circuit de refroidissement comprend également le thermostat, le radiateur, le ventilateur, etc.
Si certaines pompes à eau sont activées par un générateur électrique, la plupart sont entraînées par le mouvement de la courroie (ou de la chaîne) de distribution. Les fonctions distribution et refroidissement sont donc en partie liées.
Pourquoi changer la pompe à eau avec le kit de distribution ?
La question de l'accessibilité
Le système de distribution et la pompe à eau sont deux éléments difficilement accessibles pour un mécanicien. Ces pièces stratégiques sont protégées (contrairement à la courroie d'accessoire).
Sur les moteurs transversaux - qui constituent la majorité du parc - ils sont situé sur un côté du berceau moteur. Pour minimiser les coûts de main d'oeuvre, il est intéressant de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution (au même titre que les galets).
En effet, dans les interventions distribution/refroidissement, c'est avant tout le coût de montage et démontage qui est élevé. Le prix des pièces demeure modique ; quelques dizaines d'euros dans la plupart des cas.
Des fonctions liées
De plus, remplacer la pompe à eau en même temps que de la courroie permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble du système. Une poulie de pompe à eau endommagée peut par exemple écrêter les crans de la courroie... A l'inverse, une courroie distendue ou rompue peut mettre à mal le circuit de refroidissement, avec des conséquences funestes pour votre moteur.
Poser une nouvelle pompe à eau en même temps qu'une nouvelle courroie est donc une opération intelligente, même si l'usure de la pièce de refroidissement demeure modérée sur la plupart des véhicules.
Distribution, pompes : les problèmes possibles
Quels problèmes de pompe à eau ?
La plupart des problèmes de pompe à eau concernent son étanchéité. Un défaut qui entraîne une fuite du liquide de refroidissement (vous risquez de retrouver une flaque sous votre véhicule). Mal traité ou non traité, ce problème peut entraîner la surchauffe du moteur... et des réparations coûteuses.
En ce qui concerne la pompe à eau, les signes de pannes sont :
· Bruits métalliques répétés
· Perte de liquide de refroidissement
· Surchauffe du moteur (avec apparition du voyant correspondant).
Distribution : respecter les intervalles constructeur
Pour préserver le bon fonctionnement de votre moteur, il convient de remplacer régulièrement le kit de distribution si votre véhicule est équipé d'une courroie (les chaînes peuvent durer toute la vie du véhicule).
Le manuel d'entretien de votre voiture précise quelles sont les intervalles recommandés pour leur substitution. Dans la plupart des cas, les marques préconisent un changement de courroie après 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus ou 5 à 10 ans d'utilisation.
Il est utile de changer la pompe à eau à cette occasion.
Courroie, galets, mais aussi pompe à eau. Une bonne partie des kits disponibles dans le commerce ou chez les fournisseurs ajoutent cette pièce essentielle du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture à l'ensemble de pièce destiné à la distribution.
A première vue, ceci peut sembler surprenant. Par mouvement mécanique, la courroie de distribution synchronise le mouvement de l'arbre à cames (et donc des soupapes) et du vilebrequin (et donc des bielles et pistons). Rien à voir, donc, avec la fonction refroidissement.
Mais sur de nombreux modèles de voiture, la courroie crantée entraîne également la pompe à eau. Le maintien à une température correcte du moteur est donc - partiellement - lié au bon fonctionnement de la distribution..
Pompe à eau : définition et fonctionnement
La pompe à eau est une petite pièce - elle tient souvent dans la main - équipée d'une turbine. Sa rotation permet au liquide de refroidissement - qui ne doit pas être de l'eaupour ne pas geler en cas de froid - de circuler dans le système destiné à maintenir votre moteur dans sa température de fonctionnement optimale. Le circuit de refroidissement comprend également le thermostat, le radiateur, le ventilateur, etc.
Si certaines pompes à eau sont activées par un générateur électrique, la plupart sont entraînées par le mouvement de la courroie (ou de la chaîne) de distribution. Les fonctions distribution et refroidissement sont donc en partie liées.
Pourquoi changer la pompe à eau avec le kit de distribution ?
La question de l'accessibilité
Le système de distribution et la pompe à eau sont deux éléments difficilement accessibles pour un mécanicien. Ces pièces stratégiques sont protégées (contrairement à la courroie d'accessoire).
Sur les moteurs transversaux - qui constituent la majorité du parc - ils sont situé sur un côté du berceau moteur. Pour minimiser les coûts de main d'oeuvre, il est intéressant de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution (au même titre que les galets).
En effet, dans les interventions distribution/refroidissement, c'est avant tout le coût de montage et démontage qui est élevé. Le prix des pièces demeure modique ; quelques dizaines d'euros dans la plupart des cas.
Des fonctions liées
De plus, remplacer la pompe à eau en même temps que de la courroie permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble du système. Une poulie de pompe à eau endommagée peut par exemple écrêter les crans de la courroie... A l'inverse, une courroie distendue ou rompue peut mettre à mal le circuit de refroidissement, avec des conséquences funestes pour votre moteur.
Poser une nouvelle pompe à eau en même temps qu'une nouvelle courroie est donc une opération intelligente, même si l'usure de la pièce de refroidissement demeure modérée sur la plupart des véhicules.
Distribution, pompes : les problèmes possibles
Quels problèmes de pompe à eau ?
La plupart des problèmes de pompe à eau concernent son étanchéité. Un défaut qui entraîne une fuite du liquide de refroidissement (vous risquez de retrouver une flaque sous votre véhicule). Mal traité ou non traité, ce problème peut entraîner la surchauffe du moteur... et des réparations coûteuses.
En ce qui concerne la pompe à eau, les signes de pannes sont :
· Bruits métalliques répétés
· Perte de liquide de refroidissement
· Surchauffe du moteur (avec apparition du voyant correspondant).
Distribution : respecter les intervalles constructeur
Pour préserver le bon fonctionnement de votre moteur, il convient de remplacer régulièrement le kit de distribution si votre véhicule est équipé d'une courroie (les chaînes peuvent durer toute la vie du véhicule).
Le manuel d'entretien de votre voiture précise quelles sont les intervalles recommandés pour leur substitution. Dans la plupart des cas, les marques préconisent un changement de courroie après 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus ou 5 à 10 ans d'utilisation.
Il est utile de changer la pompe à eau à cette occasion.
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Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
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