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Pompe à eau du kit de distribution, à quoi cela sert ?

Courroie, galets, mais aussi pompe à eau. Une bonne partie des kits disponibles dans le commerce ou chez les fournisseurs ajoutent cette pièce essentielle du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture à l'ensemble de pièce destiné à la distribution.

A première vue, ceci peut sembler surprenant. Par mouvement mécanique, la courroie de distribution synchronise le mouvement de l'arbre à cames (et donc des soupapes) et du vilebrequin (et donc des bielles et pistons). Rien à voir, donc, avec la fonction refroidissement.

Mais sur de nombreux modèles de voiture, la courroie crantée entraîne également la pompe à eau. Le maintien à une température correcte du moteur est donc - partiellement - lié au bon fonctionnement de la distribution..

Pompe à eau : définition et fonctionnement

La pompe à eau est une petite pièce - elle tient souvent dans la main - équipée d'une turbine. Sa rotation permet au liquide de refroidissement - qui ne doit pas être de l'eaupour ne pas geler en cas de froid - de circuler dans le système destiné à maintenir votre moteur dans sa température de fonctionnement optimale. Le circuit de refroidissement comprend également le thermostat, le radiateur, le ventilateur, etc.

Si certaines pompes à eau sont activées par un générateur électrique, la plupart sont entraînées par le mouvement de la courroie (ou de la chaîne) de distribution. Les fonctions distribution et refroidissement sont donc en partie liées.

Pourquoi changer la pompe à eau avec le kit de distribution ?

La question de l'accessibilité

Le système de distribution et la pompe à eau sont deux éléments difficilement accessibles pour un mécanicien. Ces pièces stratégiques sont protégées (contrairement à la courroie d'accessoire).

Sur les moteurs transversaux - qui constituent la majorité du parc - ils sont situé sur un côté du berceau moteur. Pour minimiser les coûts de main d'oeuvre, il est intéressant de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution (au même titre que les galets).

En effet, dans les interventions distribution/refroidissement, c'est avant tout le coût de montage et démontage qui est élevé. Le prix des pièces demeure modique ; quelques dizaines d'euros dans la plupart des cas.

Des fonctions liées

De plus, remplacer la pompe à eau en même temps que de la courroie permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble du système. Une poulie de pompe à eau endommagée peut par exemple écrêter les crans de la courroie... A l'inverse, une courroie distendue ou rompue peut mettre à mal le circuit de refroidissement, avec des conséquences funestes pour votre moteur.

Poser une nouvelle pompe à eau en même temps qu'une nouvelle courroie est donc une opération intelligente, même si l'usure de la pièce de refroidissement demeure modérée sur la plupart des véhicules.

Distribution, pompes : les problèmes possibles

Quels problèmes de pompe à eau ?

La plupart des problèmes de pompe à eau concernent son étanchéité. Un défaut qui entraîne une fuite du liquide de refroidissement (vous risquez de retrouver une flaque sous votre véhicule). Mal traité ou non traité, ce problème peut entraîner la surchauffe du moteur... et des réparations coûteuses.

En ce qui concerne la pompe à eau, les signes de pannes sont :

· Bruits métalliques répétés

· Perte de liquide de refroidissement

· Surchauffe du moteur (avec apparition du voyant correspondant).

Distribution : respecter les intervalles constructeur

Pour préserver le bon fonctionnement de votre moteur, il convient de remplacer régulièrement le kit de distribution si votre véhicule est équipé d'une courroie (les chaînes peuvent durer toute la vie du véhicule).

Le manuel d'entretien de votre voiture précise quelles sont les intervalles recommandés pour leur substitution. Dans la plupart des cas, les marques préconisent un changement de courroie après 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus ou 5 à 10 ans d'utilisation.

Il est utile de changer la pompe à eau à cette occasion.

Courroie, galets, mais aussi pompe à eau. Une bonne partie des kits disponibles dans le commerce ou chez les fournisseurs ajoutent cette pièce essentielle du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture à l'ensemble de pièce destiné à la distribution.

A première vue, ceci peut sembler surprenant. Par mouvement mécanique, la courroie de distribution synchronise le mouvement de l'arbre à cames (et donc des soupapes) et du vilebrequin (et donc des bielles et pistons). Rien à voir, donc, avec la fonction refroidissement.

Mais sur de nombreux modèles de voiture, la courroie crantée entraîne également la pompe à eau. Le maintien à une température correcte du moteur est donc - partiellement - lié au bon fonctionnement de la distribution..

Pompe à eau : définition et fonctionnement

La pompe à eau est une petite pièce - elle tient souvent dans la main - équipée d'une turbine. Sa rotation permet au liquide de refroidissement - qui ne doit pas être de l'eaupour ne pas geler en cas de froid - de circuler dans le système destiné à maintenir votre moteur dans sa température de fonctionnement optimale. Le circuit de refroidissement comprend également le thermostat, le radiateur, le ventilateur, etc.

Si certaines pompes à eau sont activées par un générateur électrique, la plupart sont entraînées par le mouvement de la courroie (ou de la chaîne) de distribution. Les fonctions distribution et refroidissement sont donc en partie liées.

Pourquoi changer la pompe à eau avec le kit de distribution ?

La question de l'accessibilité

Le système de distribution et la pompe à eau sont deux éléments difficilement accessibles pour un mécanicien. Ces pièces stratégiques sont protégées (contrairement à la courroie d'accessoire).

Sur les moteurs transversaux - qui constituent la majorité du parc - ils sont situé sur un côté du berceau moteur. Pour minimiser les coûts de main d'oeuvre, il est intéressant de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution (au même titre que les galets).

En effet, dans les interventions distribution/refroidissement, c'est avant tout le coût de montage et démontage qui est élevé. Le prix des pièces demeure modique ; quelques dizaines d'euros dans la plupart des cas.

Des fonctions liées

De plus, remplacer la pompe à eau en même temps que de la courroie permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble du système. Une poulie de pompe à eau endommagée peut par exemple écrêter les crans de la courroie... A l'inverse, une courroie distendue ou rompue peut mettre à mal le circuit de refroidissement, avec des conséquences funestes pour votre moteur.

Poser une nouvelle pompe à eau en même temps qu'une nouvelle courroie est donc une opération intelligente, même si l'usure de la pièce de refroidissement demeure modérée sur la plupart des véhicules.

Distribution, pompes : les problèmes possibles

Quels problèmes de pompe à eau ?

La plupart des problèmes de pompe à eau concernent son étanchéité. Un défaut qui entraîne une fuite du liquide de refroidissement (vous risquez de retrouver une flaque sous votre véhicule). Mal traité ou non traité, ce problème peut entraîner la surchauffe du moteur... et des réparations coûteuses.

En ce qui concerne la pompe à eau, les signes de pannes sont :

· Bruits métalliques répétés

· Perte de liquide de refroidissement

· Surchauffe du moteur (avec apparition du voyant correspondant).

Distribution : respecter les intervalles constructeur

Pour préserver le bon fonctionnement de votre moteur, il convient de remplacer régulièrement le kit de distribution si votre véhicule est équipé d'une courroie (les chaînes peuvent durer toute la vie du véhicule).

Le manuel d'entretien de votre voiture précise quelles sont les intervalles recommandés pour leur substitution. Dans la plupart des cas, les marques préconisent un changement de courroie après 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus ou 5 à 10 ans d'utilisation.

Il est utile de changer la pompe à eau à cette occasion.

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4.30/5 sur 6630 avis Goodays
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