Comment tendre une courroie de distribution ?
La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.
En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.
Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?
Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
· De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.
· La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.
· Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.
· La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.
· Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.
Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?
Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.
Définition de la courroie de distribution
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Comment et où la changer ?
Cette opération est complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.
Si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique automobile, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos garagistes, parfaitement formés et habitués à cet exercice délicat.
La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.
En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.
Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?
Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
· De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.
· La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.
· Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.
· La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.
· Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.
Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?
Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.
Définition de la courroie de distribution
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Comment et où la changer ?
Cette opération est complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.
Si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique automobile, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos garagistes, parfaitement formés et habitués à cet exercice délicat.
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Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
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En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
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