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Changement de courroie de distribution : tous les combien ?

C'est un moment essentiel dans la vie de nombreuses voitures. Le changement de courroie de distribution assure la fiabilité de votre voiture au fil des années et des kilomètres, en maintenant la bonne synchronisation entre les pièces mécaniques en mouvement de votre moteur.

Mais toutes les voitures ne sont pas égales face à cette opération. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre si le moment est venu (ou non) de remplacer la courroie de votre véhicule.

Changement de courroie : années et kilométrage

De manière générale, il convient de raisonner en termes d'années d'utilisation et de kilométrage.

Lorsque vous atteignez en premier l'une de ces deux barres (par exemple 7 ans et 120 000 km), il est temps de contacter un mécanicien expérimenté - comme ceux des garages AD - pour recevoir un devis et prendre un rendez-vous.

Courroie de distribution : quelles préconisations des constructeurs ?

Pour certains modèles de voiture, ce sera 5 ans ou 80 000 kilomètres. Pour d'autres, 10 ans ou 160 000 kilomètres. Enfin, pour certaines voitures, ce ne sera jamais, car elles sont équipées d'une chaîne de distribution à la place d'une courroie. Cette dernière dure la vie entière du véhicule.

De manière générale, vous devez consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.

Exemples d'intervalles fréquents entre deux remplacements de la courroie de distribution sur différents modèles :

· 5 ans ou 80 000 km

· 7 ans ou 100 000 km

· 8 ans ou 120 000 km

· 10 ans ou 160 000 km

Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée est aussi un argument commercial étant donné le coût et la complexité d'un remplacement.

Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Voici la définition de la courroie de distribution : La courroie de distribution est une courroie crantée (bande étroite transmettant un mouvement). Elle est le plus souvent fabriquée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc, permettant une meilleure adhérence tout en gardant de la souplesse et de la solidité.

Son objectif ? Assurer la synchronisation entre les différentes parties mobiles du moteur nécessaire au processus de combustion (vilebrequin, arbres à cames, pompe à injection et à travers eux, pistons, soupapes, bielles).

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Logiquement, la courroie subit des contraintes et se dégrade au fil des années, notamment si votre véhicule est contraint à de fortes charges (accélérations régulières, transport de remorques, etc.).

C'est un moment essentiel dans la vie de nombreuses voitures. Le changement de courroie de distribution assure la fiabilité de votre voiture au fil des années et des kilomètres, en maintenant la bonne synchronisation entre les pièces mécaniques en mouvement de votre moteur.

Mais toutes les voitures ne sont pas égales face à cette opération. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre si le moment est venu (ou non) de remplacer la courroie de votre véhicule.

Changement de courroie : années et kilométrage

De manière générale, il convient de raisonner en termes d'années d'utilisation et de kilométrage.

Lorsque vous atteignez en premier l'une de ces deux barres (par exemple 7 ans et 120 000 km), il est temps de contacter un mécanicien expérimenté - comme ceux des garages AD - pour recevoir un devis et prendre un rendez-vous.

Courroie de distribution : quelles préconisations des constructeurs ?

Pour certains modèles de voiture, ce sera 5 ans ou 80 000 kilomètres. Pour d'autres, 10 ans ou 160 000 kilomètres. Enfin, pour certaines voitures, ce ne sera jamais, car elles sont équipées d'une chaîne de distribution à la place d'une courroie. Cette dernière dure la vie entière du véhicule.

De manière générale, vous devez consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.

Exemples d'intervalles fréquents entre deux remplacements de la courroie de distribution sur différents modèles :

· 5 ans ou 80 000 km

· 7 ans ou 100 000 km

· 8 ans ou 120 000 km

· 10 ans ou 160 000 km

Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée est aussi un argument commercial étant donné le coût et la complexité d'un remplacement.

Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Voici la définition de la courroie de distribution : La courroie de distribution est une courroie crantée (bande étroite transmettant un mouvement). Elle est le plus souvent fabriquée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc, permettant une meilleure adhérence tout en gardant de la souplesse et de la solidité.

Son objectif ? Assurer la synchronisation entre les différentes parties mobiles du moteur nécessaire au processus de combustion (vilebrequin, arbres à cames, pompe à injection et à travers eux, pistons, soupapes, bielles).

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Logiquement, la courroie subit des contraintes et se dégrade au fil des années, notamment si votre véhicule est contraint à de fortes charges (accélérations régulières, transport de remorques, etc.).

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4.30/5 sur 6630 avis Goodays
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