Chaîne ou courroie de distribution ?
Il y a les fans de l'OM et ceux d'un PSG. Ceux qui disent pain au chocolat ou chocolatine. Côté distribution moteur, le débat le plus récurrent est le suivant : chaîne ou courroie de distribution ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques explications techniques sur ces pièces essentielles au bon fonctionnement mécanique, leurs avantages, leurs inconvénients... et ce qu'il faut savoir côté conducteur ou conductrice sur leur entretien.
Chaîne ou courroie de distribution: à quoi ça sert ?
Qu'est-ce que la distribution ?
En mécanique automobile, lorsque l'on parle de la distribution, on évoque la synchronisation des différentes pièces mobiles du moteur.
Pour assurer la bonne combustion du mélange air/essence (qui génère le mouvement qui fait avancer votre voiture), des éléments comme les soupapes et les pistons doivent travailler de concert et avec une précision extrême (on parle de plusieurs milliers de cycles par minute).
Pour coupler la rotation de l'arbre à cames (qui anime les soupapes) situé dans la partie haute du moteur à celui du vilebrequin (relié aux bielles et aux pistons) qui trouve sa place en partie basse, on a recours à une chaîne ou une courroie.
Courroie de distribution : définition
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Sa tension est assurée par des galets. Ses crans lui permettent de ne pas "glisser", nuisant ainsi au rendement du moteur.
La courroie de distribution est bien connue des automobilistes, car elle doit être remplacée à intervalles réguliers (tous les 80 à 150 000 km, dans la plupart des cas).
Chaîne de distribution : définition
Le schéma général est le même, mais la courroie est ici remplacée par une chaîne. Comme sur un vélo, elle est composée de maillons métalliques (en général en acier). Elle est graissée par de l'huile moteur.
Contrairement à la courroie, la chaîne de distribution dure théoriquement toute la vie du moteur (environ 400 à 800 000 kilomètres), sauf en cas de problème.
Deux pièces essentielles
En cas de rupture de la courroie ou de la chaîne, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles internes risquent d'entrer en collision, notamment dans la chambre de combustion... avec des conséquences désastreuses.
Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie ou un "saut de chaîne" entraîne des pertes de puissance ou d'éventuels dommages ultérieurs.
Chaîne, courroie... Avantages et inconvénients
Les constructeurs se divisent en deux camps. Certains optent généralement pour les courroies tandis que d'autres - notamment japonais ou allemands - préfèrent conserver des chaînes.
Entretien, remplacement, fiabilité
Ici, l'avantage est bien évidemment à la chaîne de distribution. Ce dispositif est prévu pour durer toute la vie du véhicule et ne réclame aucune intervention de la part d'un mécanicien. Ce dispositif en métal est plus solide que la courroie en fibre.
Attention cependant : les incidents sur des moteurs dotés de chaînes existent également. Elles peuvent subir des déformations en cas d'utilisation abusive (fortes accélérations permanentes, etc.).
A l'inverse, la courroie de distribution doit être régulièrement remplacée en fonction des préconisations du constructeur. La plupart du temps, elle doit être remplacée par un nouveau kit de distribution après 5 à 10 ans d'utilisation ou 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus.
C'est une intervention qui nécessite un coût de main d'oeuvre non négligeable, car la distribution est difficile d'accès.
Efficience et poids
Si elle ne doit pas (en général) être remplacée pendant la vie du véhicule, la chaîne possède tout de même trois inconvénients majeurs par rapport à la courroie :
· Poids plus élevé : une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.
· Consommation : la chaîne génère davantage de résistance que la courroie.
· Bruit : une chaîne en acier engendre des nuisances sonores par frottement, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.
Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage AD qui s’en occupera pour vous.
Il y a les fans de l'OM et ceux d'un PSG. Ceux qui disent pain au chocolat ou chocolatine. Côté distribution moteur, le débat le plus récurrent est le suivant : chaîne ou courroie de distribution ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques explications techniques sur ces pièces essentielles au bon fonctionnement mécanique, leurs avantages, leurs inconvénients... et ce qu'il faut savoir côté conducteur ou conductrice sur leur entretien.
Chaîne ou courroie de distribution: à quoi ça sert ?
Qu'est-ce que la distribution ?
En mécanique automobile, lorsque l'on parle de la distribution, on évoque la synchronisation des différentes pièces mobiles du moteur.
Pour assurer la bonne combustion du mélange air/essence (qui génère le mouvement qui fait avancer votre voiture), des éléments comme les soupapes et les pistons doivent travailler de concert et avec une précision extrême (on parle de plusieurs milliers de cycles par minute).
Pour coupler la rotation de l'arbre à cames (qui anime les soupapes) situé dans la partie haute du moteur à celui du vilebrequin (relié aux bielles et aux pistons) qui trouve sa place en partie basse, on a recours à une chaîne ou une courroie.
Courroie de distribution : définition
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Sa tension est assurée par des galets. Ses crans lui permettent de ne pas "glisser", nuisant ainsi au rendement du moteur.
La courroie de distribution est bien connue des automobilistes, car elle doit être remplacée à intervalles réguliers (tous les 80 à 150 000 km, dans la plupart des cas).
Chaîne de distribution : définition
Le schéma général est le même, mais la courroie est ici remplacée par une chaîne. Comme sur un vélo, elle est composée de maillons métalliques (en général en acier). Elle est graissée par de l'huile moteur.
Contrairement à la courroie, la chaîne de distribution dure théoriquement toute la vie du moteur (environ 400 à 800 000 kilomètres), sauf en cas de problème.
Deux pièces essentielles
En cas de rupture de la courroie ou de la chaîne, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles internes risquent d'entrer en collision, notamment dans la chambre de combustion... avec des conséquences désastreuses.
Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie ou un "saut de chaîne" entraîne des pertes de puissance ou d'éventuels dommages ultérieurs.
Chaîne, courroie... Avantages et inconvénients
Les constructeurs se divisent en deux camps. Certains optent généralement pour les courroies tandis que d'autres - notamment japonais ou allemands - préfèrent conserver des chaînes.
Entretien, remplacement, fiabilité
Ici, l'avantage est bien évidemment à la chaîne de distribution. Ce dispositif est prévu pour durer toute la vie du véhicule et ne réclame aucune intervention de la part d'un mécanicien. Ce dispositif en métal est plus solide que la courroie en fibre.
Attention cependant : les incidents sur des moteurs dotés de chaînes existent également. Elles peuvent subir des déformations en cas d'utilisation abusive (fortes accélérations permanentes, etc.).
A l'inverse, la courroie de distribution doit être régulièrement remplacée en fonction des préconisations du constructeur. La plupart du temps, elle doit être remplacée par un nouveau kit de distribution après 5 à 10 ans d'utilisation ou 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus.
C'est une intervention qui nécessite un coût de main d'oeuvre non négligeable, car la distribution est difficile d'accès.
Efficience et poids
Si elle ne doit pas (en général) être remplacée pendant la vie du véhicule, la chaîne possède tout de même trois inconvénients majeurs par rapport à la courroie :
· Poids plus élevé : une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.
· Consommation : la chaîne génère davantage de résistance que la courroie.
· Bruit : une chaîne en acier engendre des nuisances sonores par frottement, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.
Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage AD qui s’en occupera pour vous.
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toutes les prestations pour l’entretien de votre auto
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
En savoir +cardan cardan cardan cardan
En savoir +Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
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En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
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