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Rétroviseur asphérique ou convexe ?

Un rétroviseur asphérique possède un miroir dont le rayon de la courbure est réduit sur le côté externe afin de supprimer l'angle mort. Un rétroviseur convexe possède quant à lui un miroir courbe avec une partie extérieure réfléchissante, ce qui permet d'avoir une vue panoramique de l'environnement.

Les rétroviseurs asphériques ont généralement une zone extérieure séparée par des pointillées : cette partie bombée élimine les angles morts en élargissant le champ de vision, tandis que le reste du rétroviseur fonctionne comme un miroir classique. Les rétroviseurs asphériques sont donc particulièrement utiles côté conducteur : bien réglés selon la position de la personne au volant, les rétroviseurs asphériques permettent de supprimer presque entièrement l'angle mort, augmentant la sécurité lors de la conduite en ville, lors des insertions sur l'autoroute ou des changements de file.

Les rétroviseurs convexes sont arrondis sur l'extérieur, permettant de couvrir un angle plus important et donc de supprimer également l'angle mort. Par effet d'optique, les rétroviseurs convexes donnent en outre l'impression que les éléments de l'environnement sont plus proches que ce qu'ils ne le sont en réalité : cela permet au conducteur de mieux estimer les distances en rétablissant l'équilibre par rapport à sa position latérale dans le véhicule. Les rétroviseurs convexes sont donc particulièrement utiles côté passager.

Chaque type de rétroviseur aura ses avantages selon les habitudes de conduite de la personne au volant, et il est tout à fait possible d'avoir des rétroviseurs asphériques côté conducteur et côté passager à la fois. De même, les rétroviseurs convexes peuvent convenir aux deux côtés du véhicule.

Un rétroviseur asphérique possède un miroir dont le rayon de la courbure est réduit sur le côté externe afin de supprimer l'angle mort. Un rétroviseur convexe possède quant à lui un miroir courbe avec une partie extérieure réfléchissante, ce qui permet d'avoir une vue panoramique de l'environnement.

Les rétroviseurs asphériques ont généralement une zone extérieure séparée par des pointillées : cette partie bombée élimine les angles morts en élargissant le champ de vision, tandis que le reste du rétroviseur fonctionne comme un miroir classique. Les rétroviseurs asphériques sont donc particulièrement utiles côté conducteur : bien réglés selon la position de la personne au volant, les rétroviseurs asphériques permettent de supprimer presque entièrement l'angle mort, augmentant la sécurité lors de la conduite en ville, lors des insertions sur l'autoroute ou des changements de file.

Les rétroviseurs convexes sont arrondis sur l'extérieur, permettant de couvrir un angle plus important et donc de supprimer également l'angle mort. Par effet d'optique, les rétroviseurs convexes donnent en outre l'impression que les éléments de l'environnement sont plus proches que ce qu'ils ne le sont en réalité : cela permet au conducteur de mieux estimer les distances en rétablissant l'équilibre par rapport à sa position latérale dans le véhicule. Les rétroviseurs convexes sont donc particulièrement utiles côté passager.

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