Qu’est-ce qu’un tambour de frein ?
Le tambour de frein est un ancien système de freinage que l’on rencontre encore souvent sur les freins arrière des citadines et de certaines berlines. Identifiable à sa forme de cloche, il est équipé de 2 mâchoires qui s’écartent et viennent frotter contre le tambour pour déclencher le freinage.
Fonctionnement d’un tambour de frein
C’est à l’intérieur de la cloche formant le tambour que se trouvent les 2 mâchoires munies de plaquettes arrondies d’un tambour de frein. Elles viennent s’écarter pour frotter contre le tambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est l’action de ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule.
Les freins à tambour sont moins réputés que les freins à disque au niveau de leur efficacité, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage.
Lorsque ce type de freins commence à dysfonctionner à l’arrière, il devient plus difficile de freiner, voir même de s’arrêter. Différents indicateurs du tableau de bord signale alors qu’il est temps qu’une vérification du tambour de frein soit effectuée par un expert.
Quand le change-t-on?
Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein.
- une brusque sensation d’à-coup du véhicule et de la pédale de frein au moment du freinage.
- le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
- Le véhicule met des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifier les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.
Un tambour de frein demande de l’entretien. En moyenne, les mécaniciens conseillent de le dépoussiérer tous les 60000 kilomètres et de procéder au changement de la garniture tous les 30000 kilomètres. Il convient de le changer lorsque sa durée de vie excède des durées qui peuvent varier de 80000 à 140000 kilomètres. Il sera vérifié par ailleurs, à l’occasion de chaque contrôle technique.
Les freins à disque se caractérisent par une progressivité dans le freinage. Les freins à tambour n’ont pas cette qualité et peuvent provoquer des blocages au niveau des roues. Pour cette raison, ils ont tendance à se raréfier aujourd’hui au profit des freins à disque.
Le tambour de frein est un ancien système de freinage que l’on rencontre encore souvent sur les freins arrière des citadines et de certaines berlines. Identifiable à sa forme de cloche, il est équipé de 2 mâchoires qui s’écartent et viennent frotter contre le tambour pour déclencher le freinage.
Fonctionnement d’un tambour de frein
C’est à l’intérieur de la cloche formant le tambour que se trouvent les 2 mâchoires munies de plaquettes arrondies d’un tambour de frein. Elles viennent s’écarter pour frotter contre le tambour lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. C’est l’action de ce frottement qui va stopper le mouvement du véhicule.
Les freins à tambour sont moins réputés que les freins à disque au niveau de leur efficacité, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage.
Lorsque ce type de freins commence à dysfonctionner à l’arrière, il devient plus difficile de freiner, voir même de s’arrêter. Différents indicateurs du tableau de bord signale alors qu’il est temps qu’une vérification du tambour de frein soit effectuée par un expert.
Quand le change-t-on?
Plusieurs indices alertent sur la nécessité de changer un tambour de frein.
- une brusque sensation d’à-coup du véhicule et de la pédale de frein au moment du freinage.
- le frein à main dysfonctionne, avec un jeu trop important lorsque vous l’actionnez.
- Le véhicule met des bruits inquiétants au freinage, notamment des grincements ou des sons caverneux. Dans ce cas, vérifier les garnitures des mâchoires, en regardant par le trou du témoin ou sur les mâchoires. Le freinage ne sera pas le même selon le côté du véhicule. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, au niveau du liquide du bocal ou des roues. S’il présente une fuite, il faudra procéder à son remplacement.
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Les freins à disque se caractérisent par une progressivité dans le freinage. Les freins à tambour n’ont pas cette qualité et peuvent provoquer des blocages au niveau des roues. Pour cette raison, ils ont tendance à se raréfier aujourd’hui au profit des freins à disque.
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Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
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