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Qu'est-ce qu'un flexible de frein ?

Le freinage dans une voiture est crucial pour de votre sécurité. Une bonne raison de s’intéresser à son fonctionnement et à une partie essentielle à entretenir: le flexible de frein. Si vous ne connaissez rien à cette pièce très sollicitée en conduite, suivez nos quelques conseils.

Rôle et utilité du flexible de frein

Qu’est-ce qu’un flexible de frein? Cette sorte de tuyau souple en caoutchouc sert à conduire le liquide de frein dans le circuit, pour transmettre la pression exercée par la pédale de frein sur les étriers supportant les plaquettes. C’est un élément souple, pour absorber les mouvements et éviter tout risque de rupture dans le circuit du liquide de frein. Mais cette souplesse a un inconvénient: les flexibles de frein sont fragiles et il faut savoir vérifier leur état de temps à autre.

Plusieurs facteurs peuvent endommager un flexible de frein. Pour éviter qu’ils s’usent par frottement, on conseille de vérifier qu’ils ne soient pas en contact avec d’autres pièces mécaniques du véhicule. La neige et le sel viennent aussi les endommager. La prudence impose de faire examiner ses flexibles de frein une fois par an, au sortir de l’hiver. Pour une voiture neuve, cependant, la première vérification pourra attendre la quatrième année du véhicule.

Quand convient-il de les remplacer? Il n’est pas conseillé de prendre le moindre risque avec le freinage, ce qui explique que l’on doive changer un flexible de frein, dès la moindre
craquelure. Une moindre efficacité du système de freinage doit alerter, ces flexibles étant toujours vérifiés avec l’ensemble du système. En cas de fuite du liquide de freinage, il faut procéder immédiatement à leur remplacement. Pour contrôler soi-même l’état d’un flexible, il suffit de le tordre légèrement.

Comment les changer?

Selon les modèles, les véhicules sont équipés de 3 à 8 flexibles de frein. Il convient de procéder au changement de tous les flexibles en même temps pour une bonne raison. L’opération nécessite la vidange du liquide de frein, qu’il est plus pratique de mutualiser avec le changement de tous les flexibles.

Le changement d’un flexible de frein n’est pas une action que l’on effectue en général soi-même sur sa voiture, à moins d’avoir suivi quelques cours de mécanique.

Les étapes de l’opération se décomposent ainsi:

· Placer le véhicule sur chandelles et enlever les roues de l’essieu où l’on travaille.

· Dépoussiérer le flexible et placer une bassine aux deux extrémités pour éviter les écoulements.

· Repérer le cheminement du flexible et démonter-le en commençant par la partie reliée au véhicule.

· Démonter la partie solidaire de l’étrier de frein.

· Comparer la longueur du flexible neuf avec l’ancien, puis raccorder le flexible sur l’étrier de frein en premier, puis sur la voiture.

· S’assurer du bon positionnement du flexible, roues droites: il ne doit pas être en contact avec elles.

· Vider le résidu du liquide frein présent dans le maître-cylindre avec une seringue. Effectuer ensuite la purge du liquide de freinage et le remplissage.

Fiez-vous toujours aux conseils des professionnels et du constructeur avant d’envisager vous-même une réparation importante.

Le freinage dans une voiture est crucial pour de votre sécurité. Une bonne raison de s’intéresser à son fonctionnement et à une partie essentielle à entretenir: le flexible de frein. Si vous ne connaissez rien à cette pièce très sollicitée en conduite, suivez nos quelques conseils.

Rôle et utilité du flexible de frein

Qu’est-ce qu’un flexible de frein? Cette sorte de tuyau souple en caoutchouc sert à conduire le liquide de frein dans le circuit, pour transmettre la pression exercée par la pédale de frein sur les étriers supportant les plaquettes. C’est un élément souple, pour absorber les mouvements et éviter tout risque de rupture dans le circuit du liquide de frein. Mais cette souplesse a un inconvénient: les flexibles de frein sont fragiles et il faut savoir vérifier leur état de temps à autre.

Plusieurs facteurs peuvent endommager un flexible de frein. Pour éviter qu’ils s’usent par frottement, on conseille de vérifier qu’ils ne soient pas en contact avec d’autres pièces mécaniques du véhicule. La neige et le sel viennent aussi les endommager. La prudence impose de faire examiner ses flexibles de frein une fois par an, au sortir de l’hiver. Pour une voiture neuve, cependant, la première vérification pourra attendre la quatrième année du véhicule.

Quand convient-il de les remplacer? Il n’est pas conseillé de prendre le moindre risque avec le freinage, ce qui explique que l’on doive changer un flexible de frein, dès la moindre
craquelure. Une moindre efficacité du système de freinage doit alerter, ces flexibles étant toujours vérifiés avec l’ensemble du système. En cas de fuite du liquide de freinage, il faut procéder immédiatement à leur remplacement. Pour contrôler soi-même l’état d’un flexible, il suffit de le tordre légèrement.

Comment les changer?

Selon les modèles, les véhicules sont équipés de 3 à 8 flexibles de frein. Il convient de procéder au changement de tous les flexibles en même temps pour une bonne raison. L’opération nécessite la vidange du liquide de frein, qu’il est plus pratique de mutualiser avec le changement de tous les flexibles.

Le changement d’un flexible de frein n’est pas une action que l’on effectue en général soi-même sur sa voiture, à moins d’avoir suivi quelques cours de mécanique.

Les étapes de l’opération se décomposent ainsi:

· Placer le véhicule sur chandelles et enlever les roues de l’essieu où l’on travaille.

· Dépoussiérer le flexible et placer une bassine aux deux extrémités pour éviter les écoulements.

· Repérer le cheminement du flexible et démonter-le en commençant par la partie reliée au véhicule.

· Démonter la partie solidaire de l’étrier de frein.

· Comparer la longueur du flexible neuf avec l’ancien, puis raccorder le flexible sur l’étrier de frein en premier, puis sur la voiture.

· S’assurer du bon positionnement du flexible, roues droites: il ne doit pas être en contact avec elles.

· Vider le résidu du liquide frein présent dans le maître-cylindre avec une seringue. Effectuer ensuite la purge du liquide de freinage et le remplissage.

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4.30/5 sur 6630 avis Goodays
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