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Quel liquide de frein choisir ?

À chaque véhicule son huile de frein de voiture dédiée. Dans le commerce, vous trouverez un large choix de modèles d’huile, affichant les inscriptions DOT. Ce sigle signifie Department Of Transportation et vous garantit le respect des normes de qualité en vigueur. Mais entre le DOT 3, le DOT 4 ou le DOT 5.1, quel liquide de frein choisir ?

Le DOT 3 rentre en ébullition à 140° lorsqu’il est humide et à 205° lorsqu’il est sec. Pour l’huile DOT 4, c’est une ébullition à 230° à sec et à 155° une fois humide. Le DOT 5.1 entre quant à lui en ébullition à une température de 260° à sec et 180° s’il est humide. La logique voudrait que l’on décide d’opter pour une huile dont le point d’ébullition est le plus élevé. Mais les choses ne sont pas si simples. Chaque liquide de frein est adapté à des pièces et à un type de moteur différents. Ainsi, un DOT 3 conviendra mieux à une citadine et aux freins à tambours, un DOT 4 sera plus adapté aux citadines et berlines, tandis qu’un DOT 5.1 est plutôt destiné aux sportives, aux conduites dynamiques ainsi qu’aux véhicules équipés d’un système ABS. Toutefois, il ne s’agit pas d’acheter son huile de frein pour voiture au hasard. Vous devrez toujours vous baser sur les indications de votre constructeur automobile afin de ne pas commettre d’erreur.

Il est important de savoir que plus le liquide de frein est puissant et résistant à la chaleur, plus il doit être remplacé fréquemment. En effet, plus on monte en gamme, plus l’huile de frein de voiture est hydrophage et donc susceptible de se charger en humidité rapidement. On comptera 2 ans pour les DOT 3 et 4 et 1 an seulement pour les huiles DOT 5.

À chaque véhicule son huile de frein de voiture dédiée. Dans le commerce, vous trouverez un large choix de modèles d’huile, affichant les inscriptions DOT. Ce sigle signifie Department Of Transportation et vous garantit le respect des normes de qualité en vigueur. Mais entre le DOT 3, le DOT 4 ou le DOT 5.1, quel liquide de frein choisir ?

Le DOT 3 rentre en ébullition à 140° lorsqu’il est humide et à 205° lorsqu’il est sec. Pour l’huile DOT 4, c’est une ébullition à 230° à sec et à 155° une fois humide. Le DOT 5.1 entre quant à lui en ébullition à une température de 260° à sec et 180° s’il est humide. La logique voudrait que l’on décide d’opter pour une huile dont le point d’ébullition est le plus élevé. Mais les choses ne sont pas si simples. Chaque liquide de frein est adapté à des pièces et à un type de moteur différents. Ainsi, un DOT 3 conviendra mieux à une citadine et aux freins à tambours, un DOT 4 sera plus adapté aux citadines et berlines, tandis qu’un DOT 5.1 est plutôt destiné aux sportives, aux conduites dynamiques ainsi qu’aux véhicules équipés d’un système ABS. Toutefois, il ne s’agit pas d’acheter son huile de frein pour voiture au hasard. Vous devrez toujours vous baser sur les indications de votre constructeur automobile afin de ne pas commettre d’erreur.

Il est important de savoir que plus le liquide de frein est puissant et résistant à la chaleur, plus il doit être remplacé fréquemment. En effet, plus on monte en gamme, plus l’huile de frein de voiture est hydrophage et donc susceptible de se charger en humidité rapidement. On comptera 2 ans pour les DOT 3 et 4 et 1 an seulement pour les huiles DOT 5.

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