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Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.

Viscosité : c'est quoi ?

La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.

Définition

Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
"État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.

Viscosité et température

Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

Indice de viscosité : comprendre les grades

5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
· Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
· Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.

Viscosité : comment choisir son huile moteur ?

Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.

Rappel : le rôle de l'huile moteur

L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
· Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
· Refroidir le moteur
· Nettoyer les impuretés
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et sa vidange régulière (selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :

Lubrifier les pièces en mouvement

La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.

Nettoyer les impuretés

Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.

Refroidir le moteur

N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.

Viscosité : c'est quoi ?

La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.

Définition

Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
"État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.

Viscosité et température

Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

Indice de viscosité : comprendre les grades

5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
· Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
· Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.

Viscosité : comment choisir son huile moteur ?

Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.

Rappel : le rôle de l'huile moteur

L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
· Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
· Refroidir le moteur
· Nettoyer les impuretés
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et sa vidange régulière (selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :

Lubrifier les pièces en mouvement

La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.

Nettoyer les impuretés

Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.

Refroidir le moteur

N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.

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